Une femme qui tient un sérum dans les mains (2)

Sérum teinté : c’est quoi ? Comment l’utiliser ? Comment le choisir

Le sérum teinté est un savant mélange entre le classique fond de teint et le sérum. Il représente une réelle alternative pour les femmes désirant perfectionner leur teint de manière discrète et légère tout en respectant la santé de leur peau.

Découvrez dans le présent article tout ce qu’il y a à savoir sur le sérum teinté, ainsi que notre sélection des produits les plus populaires et efficaces !

Qu’est-ce qu’un sérum teinté ? Pourquoi l’utiliser ?

Le sérum teinté est un produit cosmétique à mi-chemin entre le sérum et le fond de teint. Il a donc pour rôle de corriger les certaines imperfections de la peau et de sublimer son teint tout en l’hydratant et en améliorant sa santé.

En effet, le sérum teinté n’est pas seulement un produit de maquillage qui camoufle les ridules. Il s’agit d’un véritable soin capable d’améliorer la qualité de votre peau :

  • En l’hydratant en profondeur grâce à la présence d’actifs tels que l’acide hyaluronique et l’aloe vera.
  • En la raffermissant et en augmentant son élasticité grâce à la présence de vitamine C qui active la production cutanée de collagène.
  • En la protégeant du vieillissement prématuré grâce à des actifs antioxydants tels que les vitamines C et E connues pour lutter contre les effets néfastes des radicaux libres dans tout l’organisme (stress oxydatif).
  • En la protégeant du soleil grâce à la présence dans sa composition de facteurs anti-UVB (SPF).
  • En luttant contre les taches brunes grâce à la vitamine C (diminue la production de mélanine) et à l’acide salicylique.

Il faut aussi savoir que, contrairement à un fond de teint classique, le sérum teinté n’obstrue pas les pores cutanés, ce qui permet à la peau de respirer de manière naturelle, donc d’être plus belle et en meilleure santé !

Comment utiliser un sérum teinté ?

L’utilisation d’un sérum teinté se fait en plusieurs étapes. D’abord préparer la peau en la démaquillant (ne pas oublier les paupières), en la nettoyant et la séchant délicatement (tapoter avec une serviette).

Ensuite, mettre sa crème hydratante ou de jour sur tout le visage et bien la faire pénétrer à l’aide de massages doux et circulaires.

Enfin, prendre quelques gouttes de sérum teinté et l’appliquer uniformément sur le front, les pommettes, les joues et le menton comme cela se fait pour un fond de teint normal.

Pour une application uniforme du sérum teinté sur toutes les zones cutanées, partez toujours du centre de votre visage puis étirez vers l’extérieur. Vous pourrez l’appliquer aussi bien à l’aide d’un pinceau plat ou d’un beauty blender ou du bout de vos doigts (choisissez la méthode que vous maitrisez le mieux !).

Quand vous voudrez vous démaquiller le soir, vous pourrez utiliser votre lait démaquillant habituel ou une eau micellaire.

Sachez que vous pouvez parfaitement remplacer votre crème de jour par un sérum teinté, à condition que ce dernier possède des actifs hydratants (notamment l’acide hyaluronique et l’aloe vera) et que votre peau ne soit pas sujette à la sécheresse.

Il existe même des sérums teintés qui possèdent des propriétés hydratantes, anti-âge et antioxydantes plus puissantes que certaines crèmes grâce à la présence dans leurs compositions de divers actifs tels que la vitamine C, la vitamine E, l’acide salicylique

Une femme qui tient un sérum dans les mains

Quel sérum teinté choisir en fonction de son type de peau ?

Comme pour un fond de teint classique, il est important d’opter pour le sérum teinté le plus adapté à la coloration naturelle de sa peau.

Voici donc quelques conseils pour choisir le sérum teinté idéal pour votre peau :

  • Comparez la couleur du sérum teinté à celle de votre visage (au niveau de la mâchoire) et non pas à celle de votre main, car il existe des nuances entre les différentes parties de la peau.
  • Testez le sérum teinté sur votre peau, mais ne jugez le résultat qu’après séchage complet. En effet, la teinte définitive s’obtient au bout de quelques minutes de séchage, et non pas de manière immédiate.
  • Ne cherchez pas à trop éclaircir votre peau ou à avoir un effet bronzé, le sérum teinté n’est pas fait pour cela! (Il existe d’autres solutions plus adaptées).
  • Inutile de tester tous les sérums du magasin… Sélectionnez uniquement ceux qui se rapprochent le plus du teint de votre peau pour éviter de perdre du temps.

Les sérums teintés les plus connus

À présent, nous vous présentons quelques-uns des sérums teintés les plus populaires sur le marché :

Sérum teinté de Typology

Le sérum teinté de Typology, de fabrication française, donnera de l’éclat à votre teint de manière subtile pour un fini nude optimal.

Par ailleurs, grâce à sa richesse en aloe vera et en vitamine C, ce sérum teinté sublimera votre peau :

  • En l’hydratant parfaitement ;
  • En la repulpant (synthèse accrue de collagène) ;
  • En luttant contre les taches brunes ;
  • En la protégeant du stress oxydatif induit par les radicaux libres (propriétés antioxydantes).

Il est à noter que 99 % des ingrédients du sérum teinté de Typology sont d’origine naturelle ! Il est donc utilisable sur tous les types de peau, même les plus sensibles.

Sérum teinté Accord Parfait de L’Oréal Paris

Le sérum teinté et repulpant Accord Parfait de L’Oréal Paris illuminera votre teint et effacera vos petites imperfections tout en conservant un aspect naturel (fini nude).

De plus, enrichi en acide hyaluronique pur, ce sérum teinté hydratera votre peau en profondeur tout au long de la journée.

Sérum de teint de The Ordinary

Le sérum de teint de The Ordinary, disponible dans une gamme de 21 teintes, possède une texture fluide et une très faible viscosité, ce qui offre un rendu naturel et durable sur la peau.

Par contre, ce sérum n’est pas adapté aux personnes ayant des peaux sèches (à moins d’utiliser une crème hydratante efficace en complément).

Sérum de teint Even Better de Clinical

Le sérum de teint Even Better de la marque Clinique possède une texture légère et facilement modulable, ce qui offre un rendu naturel et une couvrance parfaite.

Dans sa composition, on retrouve des actifs très bons pour la peau tels que :

  • La vitamine C qui régénère la peau en augmentant la synthèse cutanée de collagène et qui possède des propriétés antioxydantes et antitaches brunes.
  • L’acide hyaluronique qui hydrate la peau en profondeur.
  • L’acide salicylique qui aide à lutter contre les taches brunes.

Par ailleurs, ce sérum de teint possède un indice SPF 20. Il offre donc à votre peau une protection significative contre les UVB au quotidien (il n’offre tout de même pas une protection équivalente à celle d’une crème solaire).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *