femme-visage

Peau du visage très sèche : 7 remèdes de grand-mère

Une peau sèche peut être causée par des facteurs environnementaux ou se manifester de façon naturelle. Qu’elle soit naturelle ou due à des agressions extérieures, avoir une peau sèche est source d’inconfort et d’irritation. Mais qui ne souhaite pas avoir une peau naturellement douce et éclatante ?

Chacun aspire à un corps doux qui rayonne de chaleur et de jeunesse. Sans devoir investir dans des produits cosmétiques et des soins médicaux coûteux, il est possible de garder une peau éclatante et en bonne santé. Et en matière de soins de la peau, rien ne vaut les bons vieux remèdes grand-mère.

Hydratation quotidienne

La déshydratation fait référence à un changement de l’état de la peau et non de son type. Ce phénomène peut se manifester sur tous les types de peau, ce qui signifie que votre peau peut être mixte et déshydratée ou grasse et déshydratée.

Tout comme le film hydrolipidique, les hydratants, pommades et crèmes favorisent la rétention de l’humidité en renforçant la barrière naturelle de la peau. Les crèmes hydratantes douces et sûres pour le visage contiennent généralement des ingrédients bénéfiques tels que l’acide hyaluronique, les céramides ou la farine d’avoine colloïdale, qui peuvent apaiser et hydrater la peau sèche.

Il existe également des produits hydratants naturels que vous pouvez utiliser si vous êtes préoccupé par les produits contenant des agents desséchants qui aggravent la sécheresse de la peau. Ces produits sont : le gel d’aloe Vera pur, l’huile de noix de coco et le beurre de karité.

Masque à la banane

Masque
Illustration d’un masque beauté sur le visage d’une femme

La banane est un aliment riche en antioxydants et en potassium. Elle redonne naturellement vie à la peau terne et sèche. Mélangée à l’huile d’olive, qui permet d’hydrater la peau, elle constitue le masque fait maison idéale pour les peaux sèches.

Pour le réaliser : épluchez et écrasez une banane mûre. Ajoutez ensuite une cuillerée d’huile d’olive à la pâte de banane lisse et mélangez bien. Utilisez le mélange ainsi obtenu sur votre visage bien nettoyé et laissez-le agir pendant 20 minutes. Pour finir, nettoyez votre visage à l’eau.

Le jaune d’œuf

Lorsqu’elle est vieillissante, la peau a tendance à se dessécher ; elle prend du temps à cicatriser et est facilement endommagée. Avec l’âge, le volume et l’élasticité de la peau diminuent, ce qui est tout à fait normal. Une peau sèche a tendance à se fissurer et à saigner.

Un remède maison à base de jus de citron et d’huile d’olive mélangés à un jaune d’œuf est très efficace pour rendre la peau douce et souple. Appliquez ce mélange sur votre visage et laissez-le agir pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce qu’il soit sec et que la peau soit tendue. Rincez ensuite à l’eau froide normale.

Masque à base de l’huile d’olive

La protection cutanée à l’huile d’olive est un excellent remède pour les peaux sensibles et déshydratées. Pour réaliser votre masque, utilisez un tissu en mousseline. Créez sur ce tissu des ouvertures pour les yeux, le nez et la bouche.

Trempez ensuite le masque dans de l’huile d’olive, puis au moment du coucher, couvrez votre visage avec le tissu et laissez-le en place pendant 40 à 60 minutes, la durée dépendant de la rapidité avec laquelle votre épiderme s’assèche. Après une heure environ, retirez le masque et nettoyez délicatement votre visage avec un chiffon très doux. Le lendemain matin, rincez votre visage à l’eau froide et séchez-le en tapotant doucement pour donner à votre peau un éclat naturel.

L’aloe Vera

Souvent associé au soulagement des coups de soleil ou à l’hydratation, le gel d’aloe Vera possède également des propriétés utiles pendant les mois secs de l’hiver. Il soulage les rougeurs et les inflammations liées à l’excès de sécheresse, et peut même atténuer les signes de vieillissement, ainsi que les poussées d’acné.

Cependant, l’aloès peut provoquer chez certaines personnes une dermatite de contact allergique. C’est pourquoi il est recommandé de faire un test épicutané avant son application sur la peau.

Le lait

La prochaine fois que vous voudrez prendre un bain relaxant, ajoutez un peu de lait dans la baignoire ; cela soulagera la peau sèche et les démangeaisons. Le lait contient de l’acide lactique, qui aide à exfolier les cellules mortes de la peau. C’est également un anti-inflammatoire qui favorise l’hydratation de la peau.

Pour faire une compresse de lait, trempez un tissu propre (comme un gant de toilette ou une serviette) dans un bol de lait frais, et maintenez-le en place sur les zones sèches. Utilisez ces compresses sur votre peau pendant 5 à 10 minutes à la fois. Cette méthode est particulièrement utile pour les peaux irritées et qui démangent. L’acide lactique peut toutefois piquer la peau fissurée, il faut donc l’utiliser avec précaution.

Gommage à l’huile d’olive et au sucre

Réalisez un gommage hydratant naturel en combinant de l’huile d’olive et du sucre. Mélangez une demi-tasse de sucre avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, ajouter une huile essentielle comme la lavande, pour obtenir un mélange qui dégage une odeur naturelle et qui peut favoriser la relaxation. Frottez doucement le gommage sur votre peau, puis rincez-le. Pour terminer, appliquez une crème hydratante adoucissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.