Zoom cheveux femme qui utilise un sérum

Sérum vitamine C : bienfaits, utilisation …

Fabrication augmentée de collagène, ralentissement du vieillissement cutané, lutte contre les taches brunes, propriétés antioxydantes… La vitamine C possède de nombreux bienfaits pour notre peau ! Il est donc important d’en apporter suffisamment à notre organisme par le biais d’une alimentation équilibrée et diversifiée.

Pour une action plus puissante de la vitamine C au niveau de la peau, il n’y a rien de mieux qu’un sérum enrichi en cette vitamine. Plus de détails sur ce produit dans le présent article.

Sérum vitamine C : à quoi ça sert ? Quels sont ses bienfaits ?

Un sérum est un soin dont la texture, la légèreté et la composition sont spécialement pensées pour pénétrer rapidement l’épiderme et arriver au derme. Le principal but de son utilisation est de préparer la peau avant l’application d’une crème pour tirer le maximum de bénéfices de cette dernière.

Parmi les nombreux sérums qui existent sur le marché, l’un des plus populaires est le sérum à la vitamine C.

La vitamine C, également appelée « acide ascorbique », possède de très nombreuses vertus sur la peau. En voici les trois principales :

1.     Stimule la synthèse de collagène

Le collagène est une protéine structurelle de la peau qui procure à cette dernière fermeté, élasticité et résistance.

Concrètement, la vitamine C, en stimulant la production de collagène par les cellules de la peau, aide à lutter contre les rides en les atténuant ou en repoussant leur apparition.

2.    Lutte contre le stress oxydatif 

La vitamine C possède de puissantes propriétés antioxydantes. Elle est capable de neutraliser efficacement les radicaux libres cutanés responsables du vieillissement prématuré de la peau.

Grâce à la vitamine C, la peau reste belle et éclatante beaucoup plus longtemps.

3.    Diminue la production de mélanine

La mélanine est le pigment naturel qui donne sa coloration brune à la peau. Plus on produit de la mélanine, plus notre peau devient foncée.

En diminuant la production de mélanine, la vitamine C permet de lutter contre les taches brunes inesthétiques.

Comment utiliser un sérum à la vitamine C ?

Un sérum à la vitamine C peut s’appliquer matin et soir sur un visage, cou et décolleté préalablement nettoyés et séchés. 4 à 5 gouttes suffisent pour couvrir toutes ces zones, inutile d’en mettre de grandes quantités.

Il faut savoir que les sérums à la vitamine C sont des soins hautement concentrés et possèdent des pH acides. Il est donc recommandé, pour les personnes ayant des peaux sensibles, de les utiliser initialement une seule fois par jour histoire de s’assurer de l’absence d’irritations ou autre réaction cutanée.

Après avoir appliqué votre sérum à la vitamine C, laissez pénétrer et sécher tranquillement. Vous pourrez ensuite mettre votre crème de jour ou de nuit pour compléter votre routine beauté.

N’oubliez pas de conserver votre sérum à la vitamine C dans un endroit frais et à l’abri du soleil (au réfrigérateur) pour préserver sa qualité.

Sérum à la vitamine C : à quel âge commencer à l’utiliser ?

Le sérum à la vitamine C peut être utilisé à tout âge :

  • Dès l’âge de 20 ans, il est possible d’inclure un sérum à la vitamine C dans sa routine beauté quotidienne pour préserver la jeunesse de la peau grâce à ses vertus hydratantes et antioxydantes.
  • Après 30 ans, l’utilisation d’un sérum à la vitamine C est recommandée pour retarder au maximum l’apparition des premières rides et lutter contre le vieillissement prématuré de la peau.
  • Après 50 ans, l’utilisation d’un sérum à la vitamine C permet d’atténuer les rides, de redonner de l’élasticité et de l’éclat à une peau fragilisée par une baisse importante de collagène due à la ménopause.

Il est important de préciser que le sérum ne remplace jamais une crème ! Ces deux produits sont complémentaires : les sérums agissent surtout sur le derme, tandis que les crèmes agissent plus superficiellement. Le duo sérum-crème permet donc une action synergique sur les deux couches de la peau.

Comment choisir le bon sérum à la vitamine C ?

Sérum à la vitamine C 20 % et à l’acide hyaluronique Elbbub

De manière générale, optez pour les sérums ayant une concentration en vitamine C adéquate, c’est-à-dire ni trop faible, ni trop élevée, soit environ 20 %.

Ensuite, choisissez des sérums qui vous permettront de corriger un ou plusieurs problèmes de peau dont vous souffrez : sérum anti-âge, antitaches, hydratant, revitalisant, repulpant…

Privilégiez également les sérums composés d’ingrédients d’origine naturelle.

Pour finir, nous vous présentons notre sélection de quelques-uns des meilleurs sérums à la vitamine C :

1.     Sérum à la vitamine C 20 % Eclat Skincare

Cette formule, développée par un dermatologue à partir d’une vitamine C naturelle (provenant d’oranges de Floride), est adaptée à tous les types de peau.

Avec un dosage de vitamine C optimal (20 %), ce sérum rajeunit la peau et préserve sa santé sans l’assécher ou l’agresser. Ses autres ingrédients, notamment l’aloe vera, l’huile de jojoba, les vitamines E et A agissent en synergie avec la vitamine C pour un effet anti-âge démultiplié.

2.    Sérum à la vitamine C 20 % et à l’acide hyaluronique Elbbub

Ce sérum à la vitamine C (également dosée à 20 %) et à l’acide hyaluronique convient particulièrement aux peaux relâchées, sèches et abîmées.

En effet, une application biquotidienne de ce soin sur le visage, le cou et le décolleté raffermit la peau en augmentant la synthèse cutanée de fibres de collagène et en l’hydratant en profondeur.

3.    BIO Sérum à la vitamine C et à l’acide hyaluronique pur Florence

Ce sérum, fabriqué en Italie à partir d’ingrédients dérivés de l’agriculture biologique, est adapté à tous les types de peau, particulièrement les peaux abîmées par le soleil, fatiguées et sèches.

Grâce à ses principes actifs, ce soin stimule la production cutanée de collagène et hydrate la peau en profondeur pour un effet anti-âge significatif dès les premiers jours d’utilisation.

4.   Sérum Éclat à la vitamine C et à l’acide salicylique Garnier SkinActive

Ce soin visage enrichi en vitamine C, en acide salicylique et en niacinamide (forme de vitamine B3) apaise la peau, l’hydrate en profondeur et l’éclaircit.

Ses ingrédients principaux agissent en synergie pour lutter contre les taches brunes et l’acné, lisser la peau et l’éclaircir dès les premiers jours ou semaines d’utilisation.

Appliquez matin et soir une pipette sur une peau (visage, cou et décolleté) propre et séchée avant de mettre votre crème hydratante (de jour ou de nuit) pour tirer le maximum de bénéfices de ce sérum antitaches.

5.    Sérum à la vitamine C 20 %, aux acides salicylique et hyaluronique Éva Naturals

Cette formule riche en vitamine C (dosée à 20 %), en acide salicylique, en acide hyaluronique, en rétinol (Vitamine A) et en niacinamide (Vitamine B3) est particulièrement recommandée chez les personnes à la peau sujette aux taches brunes, à l’acné et à la sécheresse.

Une application biquotidienne de ce sérum, en complément d’une crème hydratante, vous permettra de profiter de ses puissantes vertus anti-âge, antioxydantes, antitaches brunes et anti-acné.

Sérum à la vitamine C : quelles sont ses contre-indications ?

Les sérums à la vitamine C peuvent être utilisés sur tous les types de peau, à condition que les zones cutanées à traiter ne soient pas le siège de brûlures, de plaies ou de maladie dermatologique.

Aussi, les personnes ayant une peau sensible doivent faire preuve de prudence lors des premières applications de sérum en surveillant l’apparition d’irritations, de rougeurs ou de tiraillements sur les zones traitées.

Par ailleurs, il est déconseillé d’utiliser les sérums à la vitamine C en association avec des acides puissants tels que le rétinol fortement dosé (vitamine A), l’acide lactique, l’acide glycolique ou d’autres acides alpha hydroxylés (AHA).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *