Une femme qui tient un sérum dans les mains (3)

Comment utiliser et appliquer un sérum sur le visage ?

Le sérum pour visage est un soin hautement concentré en principes actifs conçu pour pénétrer rapidement l’épiderme et agir en profondeur. Son objectif n’est pas de remplacer la traditionnelle crème hydratante, mais de préparer la peau avant l’application de cette dernière afin d’en tirer le maximum de bénéfices.

Quel que soit le type de votre peau, inclure un sérum pour le visage dans votre routine beauté quotidienne est toujours une bonne idée ! Encore faut-il l’appliquer de manière correcte…

Découvrez dans le présent article nos conseils pour appliquer votre sérum visage dans les règles de l’art !

Comment appliquer le sérum sur le visage ?

Pour appliquer correctement votre sérum sur le visage, il suffit de suivre les 5 étapes suivantes :

1.     Nettoyez soigneusement votre peau

Le sérum s’applique sur une peau parfaitement démaquillée, nettoyée et séchée. Utilisez donc votre nettoyant habituel pour débarrasser votre visage, cou et décolleté de toutes les impuretés.

Séchez ensuite délicatement votre peau en tapotant avec une serviette (évitez d’agresser votre peau en la frottant avec la serviette).

2.    Prélevez une petite quantité de produit

Les sérums sont des produits hautement concentrés en substances actives. Quelques gouttes suffisent pour couvrir tout le visage ainsi que le cou et le décolleté.

En général, les sérums sont vendus dans des flacons munis d’une pipette ou d’un système de pompe afin de pouvoir prélever la quantité de produit adéquate.

Prélevez donc quelques gouttes de sérum dans le creux de votre main, puis faites chauffer en frottant le produit entre vos paumes.

3.    Appliquez le sérum sur votre visage

Déposez la quantité de sérum que vous avez prélevé sur l’ensemble de votre visage, de votre cou et de votre décolleté puis faites pénétrer à l’aide de petits mouvements de tapotement.

Réaliser également des petits massages circulaires pour mieux faire pénétrer le produit dans certaines zones problématiques (acné, rides…), toujours en étirant le produit du centre du visage vers la périphérie.

Si vous voulez traiter également le contour des yeux, optez pour des sérums adaptés à cette partie de peau particulièrement délicate.

4.   Laissez reposer quelques minutes

Certes, le sérum est conçu pour pénétrer rapidement la peau, mais il faut tout de même patienter quelques minutes avant d’appliquer votre crème hydratante.

Laissez donc le temps au sérum de traverser l’épiderme pour atteindre le derme et y exercer ses effets.

5.    Appliquer votre crème hydratante

Après que votre peau ait bien absorbé le sérum, vous pourrez appliquer votre crème hydratante habituelle (de jour ou de nuit).

En effet, même si le sérum possède des propriétés hydratantes, anti-âge, antioxydantes, etc, il n’a pas pour vocation de remplacer la crème hydratante.

À quelle fréquence utiliser un sérum visage ?

Il est recommandé d’utiliser le sérum deux fois par jour, matin et soir avant l’application de sa crème de jour et de nuit.

Il est également possible d’appliquer un sérum de manière ponctuelle pour revitaliser une peau fatiguée, réparer une peau abîmée ou corriger une carence vitaminique.

À quel âge commencer à utiliser un sérum visage ?

De manière générale, les sérums permettent d’améliorer la santé de la peau grâce à leurs propriétés hydratantes, nourrissantes, antioxydantes et revitalisantes.

Ils peuvent donc être utilisés aussi bien :

  • Chez les adolescents : pour préserver la jeunesse de leur peau et lutter contre certains dérèglements cutanés liés à la puberté tels que l’excès de sébum et l’acné.
  • Chez les adultes d’âge moyen : pour retarder l’apparition des premières rides et ralentir au maximum le vieillissement naturel de la peau.
  • Chez les personnes plus âgées : pour atténuer les différents signes de vieillissement cutané tels que les rides, les taches brunes

Comment choisir le bon sérum visage ?

Choisissez votre sérum selon les problèmes de peaux que vous voulez corriger :

  • Peau sèche ? Optez pour un sérum riche en acide hyaluronique ou aloe vera.
  • Peau sujette à l’acné ? Optez pour un sérum riche en rétinol (vitamine A) et en acide salicylique.
  • Peau sujette aux rougeurs ? Privilégiez les sérums hydratants, apaisants et aux propriétés anti-rougeurs.
  • Peau en perte de souplesse ? Choisissez un sérum riche en vitamine C qui accroit la production de collagène.
  • Peau sujette aux taches brunes ? Adoptez un sérum enrichi en vitamine C et en acide salicylique pour lutter contre la production excessive de mélanine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *