Pourquoi on met du henné ?

Pourquoi on met du henné ? Vous vous êtes probablement posé cette question une fois si vous avez vu une personne en mettre. Les tatouages réalisés avec le henné sont fait principalement à des fin religieuses ou même sociales. Elle a toutefois d’autres utilités tel que le soin capillaire. Apprenez dans cet article ce qu’est le henné et pourquoi on l’applique ! Focus !

Vous hésitez ? Henné main droite ou gauche? la réponse ici !!

Qu’est-ce-que le henné ?

Le henné à la base est un arbuste épineux qui peut atteindre plusieurs mètres de haut. De la famille des Lythracées, il porte le nom scientifique de Lawsonia inermis. Ses feuilles ont traditionnellement des vertus médicinales, et peuvent être utilisées dans la coloration ou le tatouage. On peut extraire de ses feuilles différentes qualités de poudres. Maintenant que nous en savons un peu plus sur le henné lui-même, tâchons de répondre à la question « pourquoi on met du henné ? »

Pourquoi on met du henné ? Aspect religieux.

Le henné est un symbole, un des reflets de la religion musulmane, surtout pour les femmes adeptes de la religion. En effet, il est dit dans le recueil de hadiths qu’a rédigé l’imam Ahmed, que le Prophète était rentré dans la maison d’une femme mariée à qui il a dit ceci : « teins tes mains avec le henné, car si l’une de vous laisse la teinture avec le henné, ses mains deviendront comme celles des hommes ». Depuis ce jour, cette femme n’a plus cessé de colorer ses mains avec du henné, même après l’âge de 80 ans.

L’usage du henné n’est donc pas interdit à la femme musulmane, bien au contraire. Il lui est recommandé d’en mettre sur ses mains, sur ses pieds, et dans sa chevelure. Les effets du henné comme tatouage durent environ trois semaines. Le henné peut être utilisé à des fins curatives, même par l’homme. L’homme peut également s’en servir comme pigment pour la teinte de ses cheveux et de sa barbe. Une des paroles du prophète rapportée par Ahmed, Nassai et Tirmidhi dit ceci : « Le henné est meilleur que toutes les substances utilisées pour teindre les cheveux ».

Besoin de retirer le henné ? Voir nos 7 astuces pour enlever le henné des mains rapidement.

Pourquoi on met du henné ? Le henné et les soins capillaires.

Parlant du henné et des soins capillaires, il faut noter qu’il existe deux différents types de henné que sont le henné naturel et le henné neutre.

Le henné naturel est obtenu à partir de l’arbuste henné lui-même. Il est utilisé pour colorer les cheveux en apportant dans le même temps un soin profond. Il sert aussi de base pour fixer d’autres colorations végétales. Il offre des teintes allant du rouge au cuivré, sans oublier l’acajou. Pour obtenir des nuances, il est souvent mélangé à d’autres poudres de plante.

Quant au henné neutre, il est tiré d’une autre plante indienne. Il n’est pas principalement utilisé pour la coloration vu qu’il ne colore que très peu les cheveux blancs. Il est plus adapté à ceux qui souhaitent apporter un soin fortifiant et gainant à leur chevelure, sans pour autant changer sa couleur naturelle.

Il est important de savoir que le henné colore les cheveux de manière définitive, et ne donne pas forcément le résultat attendu selon le temps de pose et la couleur initiale des cheveux. Qu’il s’agisse alors d’une coloration prononcée ou de reflets simples, il est nécessaire de veiller à ce que la coloration soit bien faite, vu que les effets du henné sur les cheveux sont définitifs. Chez un individu blond, le henné peut facilement virer au cuivre si on ne fait pas attention. Il est recommandé de faire votre première application de henné chez des professionnels pour éviter tout désagrément. Notez bien que du début de l’application du henné jusqu’au rinçage, il ne faut pas utiliser de shampoing. Cela empêche l’oxydation, alors que la coloration du henné évolue grâce à l’oxydation aérien. Aussi éclaircir ses cheveux avec le henné est extrêmement difficile.

Le henné ou les tatouages au henné trouvent leurs origines dans la religion musulmane. Mais le henné n’est pas utilisé qu’à des fins religieuses, il est également curatif et très utile pour les soins capillaires. S’agissant des soins capillaires, il se décline en deux types de henné selon les résultats souhaités.

Voilà en résumé la réponse à la question ‘’pourquoi on met du henné ?’’

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.