Maquillage permanent des lèvres : tout savoir

La technique du maquillage permanent des lèvres est devenue en l’espace de quelques décennies un incontournable de plusieurs femmes. Cette technique consiste à pigmenter l’ensemble des lèvres pour les sublimer. Que faut-il savoir sur cette méthode de maquillage ? Nous vous disons tout dans ce billet.

Qu’est-ce que le maquillage permanent des lèvres ?

Également appelé dermopigmentation, le maquillage permanent des lèvres se résume à l’injection de pigments sur les lèvres. Cela se fait à l’aide d’une aiguille très fine. Ce maquillage se fait aussi grâce à un stylo injecteur. La couleur de pigment utilisée est du rose dans ces différentes nuances selon le résultat conseillé par l’esthéticienne ou le résultat que vous désirez.

À qui est-il destiné ?

La technique du maquillage permanent dans certains cas, s’assimile à une restructuration des lèvres. Elle permet de redessiner ou redéfinir de beaux contours pour vos lèvres. C’est une opportunité pour toutes les femmes qui ne désirent pas prendre du temps pour maquiller leurs lèvres à chaque fois ou celles qui ne savent simplement pas comment s’y prendre. Les femmes présentant des allergies à certains constituants des rouges à lèvres peuvent également opter pourla pigmentation des lèvres.

Les étapes qui aboutissent au maquillage permanent des lèvres

Voici l’essentiel à savoir :

La consultation avant le maquillage

Il faut toute une préparation pour effectuer un maquillage permanent sur les lèvres. La consultation pré-maquillage est destinée à donner à la cliente toutes les informations sur la technique. C’est l’occasion pour poser toutes les questions de compréhension.

Ensuite, l’esthéticienne fait un diagnostic des lèvres pour savoir quel type de traitement sera utilisé. Elle décide aussi du pigment à utiliser et du nombre de séances nécessaires. Tout ce processus se fait avec la participation de la cliente. Vous donnez votre avis et vous posez toutes vos préoccupations avant de conclure votre choix.

La séance de maquillage proprement dite

Pour commencer la séance de microblading des lèvres, il est important de venir complètement démaquillée. L’esthéticienne doit désinfecter votre visage avant de commencer son travail. Une fois tous ces préalables accomplis, le maquillage peut commencer. La praticienne dessine sur vos lèvres le rendu final avec un crayon. S’il vous convient, il ne reste qu’à utiliser les pigments pour la coloration. Vous devez nécessairement valider la forme et les contours avant la pigmentation.

Pour introduire les pigments dans l’épiderme des lèvres, le stylo fait des mouvements d’allers-retours sur les lèvres. Rassurez-vous, le stylo de dermopigmentation n’est pas très douloureux. Toutefois, il est possible d’anesthésier vos lèvres pour éviter toute douleur.

Après cela, les lèvres sont nettoyées et une crème cicatrisante vous sera appliquée. Pour que tout cicatrise correctement, vous devrez suivre les conseils de l’esthéticienne. La séance dure entre90 et 120 minutes.

Le rendez-vous pour les retouches

Un mois après avoir effectué le maquillage, vous revenez pour une vérification du rendu. Vous pouvez corriger le résultat, intensifier le traitement. Mais vous ne pouvez plus rétrécir le contour.

Les résultats du maquillage permanent des lèvres

Après la séance du maquillage, l’aspect définitif des lèvres s’installe progressivement. Le changement est perceptible déjà après cette séance. L’aspect est plus foncé au début. La couleur s’estompe lentement pour laisser place à la pigmentation idéale. Le rendu immédiat après la séance paraît artificiel. En une semaine maximum, tout rentre dans l’ordre.

Après la retouche, précisément un mois après, vous aurez le résultat définitif. Le rendu est complètement naturel. Vous pouvez l’accentuer avec du maquillage classique lors d’une sortie.

La pigmentation des lèvres tient longtemps comme peuvent l’être les traits d’un eye-liner ou le maquillage des sourcils. Cette technique sur les lèvres dure deux à trois années environ. Toutefois, des séances pour retoucher sont nécessairesdans l’intervalle d’une année à deux afin de pour conserver le rendu.

Vous devez garder à l’esprit que la teinte du pigment influence la durée du maquillage. Lorsque cette teinte est proche de la couleur naturelle des lèvres, elle s’estompe plus rapidement. Mais lorsque la pigmentation sera foncée, le résultat est plus durable.

Les précautions après la séance de maquillage

Certaines précautions doivent être prises pour éviter toute dégradation après le maquillage.

Vous devez éviter de sortir juste après la séance de maquillage. Cela parce que le rendu n’est pas très joli à voir.

Le lendemain de la séance, désinfectez le contour de vos lèvres avec une compresse.Cela est nécessaire pour éviter toute infection et une possible inflammation. Il faut également éviter tout contact avec la poussière ou le sable. Les lèvres étant perforées, elles peuvent très rapidement capter de fines particules.

Vous pouvez appliquer une bonne quantité de crème protectrice pour protéger vos lèvres surtout si vous êtes dans un environnement sensible.

Ce qu’il faut éviter 15 à 20 jours après le maquillage

Vous devez vous éloigner du soleil et de l’humidité et ne pas irriter vos lèvres. Les peelings et exfoliations sont interdits. Il ne faut pas arracher les croûtes non plus, elles disparaissent d’elles-mêmes.

Vous ne pouvez pas faire d’injection d’acide hyaluronique près de la bouche ou encore d’injection de botox.

Quelques techniques utilisées pour un maquillage des lèvres

Il existe différentes techniques pour effectuer un maquillage permanent ou semi-permanent sur les lèvres :

  • Candy lips: technique utilisée pour un contour net et renforcé avec une pigmentation des lèvres semblable à la couleur naturelle.
  • Full candy lips: utilisée pour un rendu plus sophistiqué, elle permet d’obtenir un effet volumateur sans utiliser la technique du lips up.
  • Magic lips: maquillage naturel sans contouring, il est adapté aux lèvres déjà bien structurées.

Voilà ! vous savez à présent tout ce qu’il faut pour réussir votre maquillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *