Portrait d'un visage d'une femme

A quoi sert le sérum pour le visage ?

Les sérums sont des produits à la texture légère et fondante spécialement conçus pour pénétrer rapidement les couches cutanées et préparer la peau avant l’application d’un soin.

Si vous voulez avoir une peau en bonne santé le plus longtemps possible, n’hésitez pas à inclure le sérum dans votre routine beauté quotidienne.

Découvrez-en plus sur ce produit aux nombreux bienfaits dans le présent article !

Sérum pour le visage : qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ?

Un sérum pour visage est un produit de soin très concentré en actifs naturels bénéfiques pour la peau. Sa composition chimique et ses propriétés physiques (poids moléculaire, viscosité…) sont spécialement pensées pour permettre une pénétration rapide dans les couches cutanées superficielles (épiderme et derme).

Le but de l’utilisation d’un sérum est de préparer la peau avant l’application d’une crème de jour ou de nuit, et ce, pour tirer le maximum de bénéfices de cette dernière.

Les sérums pour le visage, qui s’appliquent également sur le cou et le décolleté, agissent de manière particulière sur le derme (deuxième couche de la peau), alors que les crèmes classiques, elles, agissent plutôt sur l’épiderme (plus ou moins les couches cellulaires les plus externes du derme).

Ces sérums s’appliquent une à deux fois par jour (matin et soir) sur une peau nettoyée et séchée avant de mettre une crème hydratante (de jour ou de nuit).

Ainsi, le duo sérum-crème permet une action et sur le derme (sérum), et sur l’épiderme (crème) pour une peau revitalisée et hydratée en profondeur.

Quels sont les bienfaits d’un sérum pour la peau ?

Les sérums possèdent de nombreux bienfaits pour notre peau grâce à des ingrédients tels que :

  • L’acide hyaluronique : cette molécule hydrate la peau en profondeur grâce à sa capacité à retenir l’eau au sein des cellules cutanées.
  • L’aloe vera : il s’agit d’un composé naturel qui favorise la production de fibroblastes au niveau de la peau (les cellules qui produisent du collagène). L’aloe vera possède également de puissantes propriétés apaisantes, adoucissantes, cicatrisantes et hydratantes sur la peau.
  • La vitamine C (acide ascorbique) : prévient le vieillissement prématuré de la peau grâce à ses puissantes propriétés antioxydantes, améliore la texture de la peau en augmentant la production de collagène et lutte contre les taches brunes en diminuant la production de mélanine.
  • La vitamine A (Rétinol) : elle possède une action anti-âge et anti-imperfection sur la peau et permet de lutter contre certaines pathologies dermatologiques telles que l’acné.
  • L’acide salicylique : il possède des propriétés astringentes, antibactériennes et anti-inflammatoires sur la peau. Il aide également à réguler la production de sébum, ce qui permet de lutter contre les points noirs et l’acné.

Quels sont les différents types de sérum ?

Initialement, les sérums ont été conçus pour traiter certains problèmes de peau liés à l’âge tels que les rides et les taches brunes.

Aujourd’hui, il existe une large gamme de sérums adaptés à tous les types de peaux. Il suffit de choisir son sérum selon l’effet recherché : anti-âge, anti-sécheresse (sérum hydratant), anti-taches, anti-rougeurs, anti-acné

Sérum vs huile : quelles différences ?

De nombreuses personnes confondent entre huile de soin et sérum. Voici donc les points de différence entre ces deux types de produits :         

  • Nature du produit : la principale différence entre sérum et huile de soin est que le sérum est à base d’eau, alors que l’huile est à base de matières grasses issues généralement de fruits à coque (noisette, noix…) ou de graines.
  • Texture : le sérum, étant à base d’eau, est très fluide et léger, contrairement à l’huile qui est plus épaisse et lourde.
  • Pénétration : les propriétés physico-chimiques du sérum sont spécialement pensées pour pénétrer rapidement l’épiderme et atteindre le derme. Quant à l’huile de soin, elle possède une action plus en superficie.
  • Concentration : les deux types de soins possèdent des propriétés intéressantes pour la peau, mais le sérum est nettement plus concentré en substances actives.
  • Indications : pour lutter contre le vieillissement cutané prématuré, contre la déshydratation de la peau ou traiter un problème de taches brunes ou d’acné, il est recommandé d’opter pour un sérum. En revanche, pour traiter une peau sèche, sensible ou en perte d’éclat, privilégiez l’huile de soin.

Il faut préciser qu’il est possible de compléter un soin au sérum par l’application d’une huile au lieu d’une crème hydratante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *