Le guide complet de la biotine les cheveux : qu’est-ce que c’est, pourquoi ça marche et comment l’utiliser

La biotine est une vitamine B hydrosoluble qui favorise une peau et des cheveux sains. C’est l’un des nutriments les plus importants pour la croissance des cellules. Ce nutriment aide à synthétiser les acides gras, qui sont responsables d’un métabolisme sain et d’une croissance cellulaire.

Les gens obtiennent généralement de la biotine à partir de leur alimentation ou de suppléments. Consommer la bonne quantité de biotine peut aider à promouvoir une peau et des cheveux plus sains ainsi qu’un système immunitaire plus fort.

Qu’est-ce que la biotine ?

L’organisme l’utilise pour transformer les glucides, les graisses et les protéines en énergie. C’est une coenzyme nécessaire à la transformation de ces molécules. La biotine est également nécessaire à la production d’hormones. La biotine doit être prise par les adultes à une dose d’environ 30 microgrammes (g). On la trouve dans des aliments tels que les patates douces, les épinards et les brocolis, ainsi que dans la viande, le poisson et les œufs.

Outre la biotine, la vitamine I et la vitamine H, la vitamine B8 appartient au groupe des vitamines hydrosolubles, qui ne s’accumulent pas dans l’organisme, mais doivent être complétées régulièrement par l’alimentation. La température n’affecte pas la biotine, mais les alcalis et les acides le font.

En plus de jouer un rôle dans le métabolisme des protéines, la biotine intervient également dans la synthèse des acides gras et du glucose.

Quelles sont les avantages de la biotine pour les cheveux ?

La biotine est une vitamine hydrosoluble qui soutient les cellules du corps. Il aide à métaboliser les protéines, les graisses et les glucides. En plus de ces fonctions, il peut également vous aider à faire pousser les cheveux et les ongles.

La biotine est une vitamine connue pour ses propriétés de croissance des cheveux. Il aide vos cheveux à pousser en favorisant des cellules saines dans vos follicules pileux.

En tant que vitamine de la peau, des ongles et des cheveux, la biotine est vitale. Elle renforce la kératine, favorisant une réplication cellulaire plus rapide, grâce à cette vitamine B. Il en résulte une croissance plus rapide et des cheveux plus forts.

De nombreuses études ont examiné la relation possible entre la biotine et la santé des cheveux. Aujourd’hui, cette molécule est incluse dans de nombreux compléments et produits de beauté destinés à améliorer la santé et l’esthétique de la peau et des cheveux.

Elle peut toutefois être prescrite dans d’autres cas également, notamment pour renforcer les cheveux, si la perte n’est pas due à des déséquilibres hormonaux ou à des modifications génétiques. Avec l’acide folique, la biotine peut améliorer la santé de la mère et du fœtus pendant la grossesse en rééquilibrant les réactions de résistance à l’insuline. Cette vitamine est également efficace si la cause de la crampe est nutritionnelle (magnésium, fer et, bien sûr, certaines vitamines comme celle-ci).

Il existe de nombreux autres avantages de la biotine, que vous ne connaissiez probablement pas. Par exemple, cela peut aider à améliorer votre humeur et même favoriser la perte de poids !

Quelles sont les meilleures façons de prendre de la biotine ?

Une boite de gélules de biotine

En fonction de votre âge, vous pouvez avoir besoin de quantités différentes de biotine chaque jour.  La biotine étant présente dans de nombreux aliments, il serait inhabituel qu’une personne en soit carencée.

Les adultes peuvent facilement obtenir 30 mcg de biotine par jour en mangeant de la viande, des œufs, du poisson, des noix, des graines et des légumes tels que les patates douces, les épinards et les brocolis. La biotine n’a donc pas besoin d’être complétée dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

En plus de la biotine, vous pouvez prendre d’autres vitamines du complexe B, comme une multivitamine. On peut trouver sur Internet plusieurs sites qui recommandent de prendre 2 à 5 milligrammes (2 000 à 5 000 mcg) de biotine chaque jour. Les suppléments vendus sous ce nom signifient qu’ils contiennent 5 000 mcg (5 mg). Les médecins ne recommandent généralement que 100 milligrammes de biotine par jour, bien que pour la plupart des gens, cela soit suffisant. Il n’a pas été démontré qu’un apport excessif de biotine était toxique.

Il existe plusieurs façons de prendre de la biotine. Voici un bref aperçu des avantages et des inconvénients de chaque forme.

  • Pilules de biotine : Les pilules de biotine sont souvent prises comme supplément oral pour augmenter les niveaux de biotine dans le corps, comme avec d’autres suppléments vitaminiques.
  • Shampooing à la biotine : la biotine est maintenant utilisée dans les shampooings, généralement avec d’autres ingrédients tels que le kétoconazole et le goudron de houille pour réduire la chute des cheveux et favoriser une croissance plus saine des cheveux.

La meilleure façon de prendre des suppléments de biotine est différente pour chacun et dépend de ses besoins alimentaires et de son mode de vie.

Quels sont les effets secondaires de la biotine ?

La biotine est généralement bien tolérée par la plupart des gens. La plupart des gens trouvent que la vitamine est bien tolérée et sûre. Il n’y a pas d’effets secondaires connus lorsque l’on prend plus de biotine que l’apport quotidien recommandé. Dans de rares cas, les personnes qui prennent de la biotine pour la première fois peuvent avoir des nausées. Les organes excréteurs éliminent l’excès de biotine de l’organisme, car il s’agit d’une vitamine hydrosoluble. La biotine n’a pas d’effets secondaires connus, c’est pourquoi elle ne devrait pas poser de problème.

Un surdosage de biotine n’a jusqu’à présent été associé à aucun effet secondaire. Par conséquent, la biotine peut être administrée sans limite supérieure. Mais il est cependant conseillé de ne pas dépasser 180 microgrammes par jour.

Biotine : où la trouver ?

Comment s’assurer d’avoir la bonne quantité de biotine et de vitamine H si l’on consomme régulièrement certains aliments ? Parmi les aliments qui contiennent cette coenzyme, citons :

  • Le fromage
  • Les œufs (surtout le jaune)
  • Le Lait
  • Le blé
  • Le riz brun
  • Les haricots
  • La levure de bière
  • Les lentilles
  • Les champignons

Les fruits et les légumes contiennent généralement peut de vitamines B8.

La dose recommandée varie d’une personne à l’autre, allant de 15 à 100 mg par jour, les sportifs ayant besoin d’une plus grande quantité que les patates douillettes.

Pour conclure :

La biotine est une vitamine présente dans plus de 200 types d’aliments et présente dans les cellules de la peau et les racines des cheveux. Il est essentiel pour une peau, des ongles et des cheveux sains. La biotine aide votre corps à convertir les aliments que vous mangez en carburant pour produire de l’énergie.

Le meilleur moyen est d’en consommer naturellement avec une alimentation saine et variée.

Sinon pour pallier cela vous pouvez consommer des gélules à petite dose et/ou acheter des shampoings contenant de la biotine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *