Cosmétiques à faire soi-même (DIY)

Cosmétiques à faire soi-même (DIY) : comment les conserver plus longtemps ?

Pour que les cosmétiques à faire soi-même conservent leurs propriétés et leur fraîcheur, comment doivent-ils être stockés ? Quelles sont les autres solutions pour augmenter leur durée d’utilisation ?

Les cosmétiques DIY sont fortement influencés par les conditions de stockage. Quels sont les facteurs qui influent sur leur durabilité ? Comment doivent-ils être stockés ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !!!

Cosmétiques maison à faire soi-même avec ou sans conservateur ?

Cosmétiques maison avec de l’eau

Une crème, une lotion, un lait, un sérum, un gel lavant ou une lotion micellaire pour le visage sont tous composés principalement d’eau. Les bactéries, les moisissures et les champignons se développent dans l’eau. De plus, nous touchons tous les jours le pot de crème, ouvrons les flacons et dévissons les bouchons. Par conséquent, nous exposons le cosmétique aux micro-organismes présents sur notre peau et dans l’air.

En plus d’empêcher les bactéries, les champignons et les moisissures de se développer dans la masse du cosmétique, les conservateurs assurent la durabilité et la consistance du produit pendant toute sa durée de vie. Un cosmétique contenant des ingrédients aqueux est plus susceptible de bénéficier de l’ajout d’un conservateur.

Pour un cosmétique maison que vous souhaitez garder un peu, l’utilisation d’un conservateur est donc largement conseillée.

Quels conservateurs utiliser ? Vous pouvez utiliser des conservateurs en poudre ou liquide. De préférence, tournez-vous vers des produits écologiques avec par exemple la certification Ecocert.

Cosmétiques maison sans eau

Il n’y a aucun risque de contamination microbienne dans les formules grasses qui ne contiennent pas d’eau, comme les huiles pour le visage, le corps et les cheveux, les beurres corporels, les beurres à lèvres et les huiles de massage. La seule façon de protéger les cosmétiques à base de beurre contre la dégradation de la qualité est d’ajouter un antioxydant, par exemple de la vitamine E, qui empêche les huiles naturelles de s’oxyder.

Quel temps de conservation pour vos cosmétiques maison ?

Après la fabrication de vos produits, pensez à noter immédiatement la date de fabrication de vos cosmétiques maison pour éviter de dépasser la date limite de consommation.

Selon la recette que vous avez suivi, les ingrédients, les conservateurs naturels utilisés, pensez à bien noter aussi la date de péremption de vos produits.

Quelques rappels sur temps de conservation des cosmétiques maison :

  • Les émulsions (crèmes, laits) peuvent se conserver jusqu’à trois mois à température ambiante. (Possible de les mettre au frigo)
  • Si vous souhaitez conserver un produit aqueux (gel, shampooing, lotion), vous pouvez le stocker au pendant environ un mois. (Idéalement au frigo)
  • Le beurre végétal, l’huile végétale et l’hydrolat peuvent être conservés au réfrigérateur pendant un mois (achetez donc de petites quantités).
  • La durée de vie d’un cosmétique en poudre (par exemple, fard à paupières, poudre libre) est d’un mois.

Vos cosmétiques faits maison doivent être conservés immédiatement après leur fabrication. Ne les exposez pas à la lumière directe du soleil et conservez-les dans un endroit frais et sec (l’idéal étant une température inférieure à 20°C). Si votre salle de bain ne présente pas de problème d’humidité, le placard de votre salle de bain est généralement l’option la plus pratique. Les hydrolats, les beurres, les huiles et les cosmétiques contenant ces matières premières peuvent être conservés dans le réfrigérateur. Si la température de votre salle de bain est supérieure à 20°, vous pouvez les mettre au réfrigérateur uniquement.

Quel est le meilleur endroit pour conserver vos cosmétiques DIY ?

Le meilleur endroit pour conserver ses cosmétiques maison DIY est un endroit sec, peu humide, modérément chaud et éloigné de la lumière du soleil, des lampes halogènes ou d’autres types d’ampoules que l’on trouve couramment dans les maisons.

La salle de bain est généralement remplie de shampooings, d’après-shampooings, de savons et de gels douche en raison de leur fonctionnalité. Les salles de bains sont également remplies de crèmes, de fromages et de toniques.

La salle de bains n’est pas le meilleur endroit pour stocker vos cosmétiques faits maison, mais si vous décidez de les stocker ici, n’oubliez pas de refermer l’emballage et de ne pas placer les produits directement à côté du radiateur

De préférence, les crèmes, lotions, fromages, huiles pour le visage et le corps, fortifiants et liquides micellaires doivent être rangés dans des tiroirs ou des placards. Elles seront ainsi à l’abri de la lumière naturelle ou artificielle.

Est-il nécessaire de conserver certains cosmétiques au réfrigérateur ?

Les basses températures prolongent la durée de conservation des produits. Toutefois, dans le cas des cosmétiques, cela n’est pas pratique. Les recettes des cosmétiques sont composées de manière à ce que la qualité du produit reste constante même lorsqu’il est conservé à température ambiante.

Réfrigérez les crèmes à forte teneur en principes actifs, vitamines, peptides et acides aminés. Il est judicieux de conserver les crèmes pour les yeux au réfrigérateur : leur application produit un effet rafraîchissant qui contribue à réduire les cernes et les poches sous les yeux.

Dans le cas de produits contenant des substances solides difficilement solubles dans l’eau (comme l’allantoïne et certains acides cosmétiques), un stockage prolongé à basse température peut entraîner la cristallisation de ces substances. Il arrive que le fond d’une couche claire et blanche soit précipité avec cristallisation dans les huiles stockées à basse température. La réfrigération n’est pas recommandée pour le stockage de ce type de produit cosmétique.

Il est préférable de réfrigérer les hydrolats sans agent de conservation. Il est recommandé de le conserver à une température basse de 0-6°C pour maintenir la fraîcheur le plus longtemps possible.

Image d'un savon naturel

Conseils pour la bonne préparation de vos cosmétiques maison

  • Ne pas les utiliser en cas de température élevée.
  • Ne pas les exposer à une forte humidité ou à la chaleur.
  • Vos crèmes, lotions ou sérums pensez à l’hygiène. Assurez-vous que les cosmétiques DIY sont préparés dans un environnement stérile et hygiénique.
  • Vous devez désinfecter soigneusement tous les accessoires et le plateau que vous utiliserez lors de la fabrication des cosmétiques
  • Il faut toujours se laver les mains avant d’appliquer les cosmétiques. Pour récupérer la crème dans le pot, vous pouvez également utiliser une spatule en bambou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.