Chapeau Anti-UV

Le chapeau anti-UV : pour s’assurer que votre tête soit protégée du soleil

Les conséquences engendrées par une exposition excessive au soleil peuvent être désastreuses. Le chapeau anti-UV se présente donc comme une alternative. Pourquoi porter ce type de chapeau ? Quelles sont ses caractéristiques ? Cet article vous dit tout.

Qu’est-ce qu’un chapeau anti-UV ?

Comme son nom l’indique, un chapeau anti-UV est un accessoire qui est en mesure de protéger celui qui le porte des rayons UV (ultraviolets) provenant du soleil. Il en existe de plusieurs formes et couleurs, protégeant certaines zones de la tête mieux que d’autres. Les chapeaux anti-UV peuvent être catégorisés par indice de protection, ce qui permet à l’acheteur de choisir le niveau de protection désiré.

Les différents types de chapeau anti-UV 

Il existe différents types de chapeau anti-UV. On retrouve parmi ces derniers, le chapeau à bords larges, le chapeau aventurier et la casquette. 

Le chapeau anti-UV à bords larges 

Pour une protection solaire idéale, le chapeau anti-UV à bords larges est le mieux indiqué. En effet, sa forme lui permet de garantir une bonne couverture au niveau du visage, de la nuque ainsi que de tous les autres côtés de la tête. Les chapeaux anti-UV à bords larges existent sous plusieurs formes et couleurs. Certains modèles très chics d’ailleurs, sont adaptés à toutes les circonstances.

Le chapeau anti-UV aventurier

Le chapeau anti-UV aventurier s’adresse principalement aux personnes qui pratiquent de la randonnée ou celles qui aiment les grandes balades. Souple et léger, le couvre-chef garanti à son utilisateur, une couverture à toute épreuve. Il est idéal pour les activités à l’extérieur et offre une haute protection tout en laissant passer l’air vers la tête du porteur. Le chapeau anti-UV aventurier est également disponible sous plusieurs couleurs. 

La casquette

Tout le monde n’aime pas le chapeau avec des bords larges. Voilà pourquoi il existe la casquette qui est un autre type de chapeau anti-UV. Disponible en plusieurs versions et modèles, la casquette saura vous protéger du soleil. Il existe des casquettes marines, baseball ou encore de type gavroche. Pour ceux qui pratiquent une activité sportive, certaines visières sont particulièrement adaptées à ce contexte. En outre, la casquette ne protège pas entièrement la tête. Les régions comme le cou ou les oreilles seront toujours exposées malgré la couverture que procure la casquette.

Chapeau ou casquette pour femmes ? Voir mon article

Pourquoi porter un chapeau anti-UV ?

Les avantages du chapeau anti-UV sont multiples. Il permet notamment d’éviter le vieillissement prématuré et les risques de cancer de la peau.

Éviter le vieillissement prématuré de la peau

Une exposition trop fréquente aux rayons du soleil constitue la principale cause de vieillissement de la peau. Le phénomène est nommé « photo vieillissement » et survient lorsque les rayons ultraviolets de type UVB ou UVC notamment, dégradent la structure de la peau. C’est cette altération qui est à l’origine de l’apparition précoce des rides et des taches brûnes pâles.  En utilisant le chapeau anti-UV, vous vous assurez donc que la peau de votre visage ne vieillisse pas de façon précoce. 

Éliminer les risques de cancer de la peau

Le cancer de la peau est aussi l’une des conséquences de l’exposition excessive aux rayons du soleil. Cependant, le risque d’apparition d’un cancer de peau peut varier d’un individu à un autre. Les facteurs de risque sont entre autres la quantité de radiation et les caractéristiques de la peau du sujet. 

Par ailleurs, il est plus sécuritaire qu’importe la résistance de sa peau, d’opter pour des moyens de protection de peau, dont le port du chapeau anti-UV.

Vous ne voulez pas prendre des coups de soleil ? Prenez un chapeau anti-UV lors de vos sorties. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.