Quels sont les bienfaits du Fenugrec pour les cheveux ?

Également appelé sénégrain ou trigonelle, le fenugrec est une plante utilisée en naturopathie pour ses nombreux bienfaits thérapeutiques. Parmi ses effets sur le corps, le fenugrec rend les cheveux plus résistants. Cette graine naturelle, employée depuis l’antiquité pour ses propriétés médicinales, peut constituer un moyen efficace pour avoir des cheveux beaux et brillants si elle est bien utilisée.

Les effets du fenugrec sur les cheveux

La graine du fenugrec est un produit riche en calcium, en fer, en magnésium, en vitamines et en protéines végétales. Sa riche composition permet de l’utiliser pour soigner un certain nombre de pathologies. Elle agit sur l’ensemble de l’organisme et particulièrement sur les cheveux en freinant la calvitie. Le fenugrec est utilisé depuis le Moyen-Âge en cataplasme pour stimuler la pousse des cheveux.

Ses actions contre la chute de cheveux

La composition exceptionnelle (de nombreux protéines et nutriments) de la graine de fenugrec en fait un remède naturel qui possède une action non négligeable sur les cheveux. Celle-ci contient une gquantité importante de lécithine, un émollient naturel capable de permettre une hydration et un renforcement des cheveux.

Au contact de l’eau, le fenugrec libère une substance visqueuse appelée mucilage qui pénètre les cheveux, les nourrit et les renforce. Il rend le cuir chevelu plus solide et ralentit la perte de cheveux.

Ses actions sur la pousse des cheveux

Les grains de fenugrec sont utilisés dans la médecine ayurvédique pour stimuler la croissance des cheveux.  Elles se chargent de nourrir le cuir chevelu en apportant des substances essentielles à sa protection. Le mucilage avec ses protéines et ses nutriments participent à l’hydratation et à la brillance des cheveux. Il les rend plus beaux et soyeux avec un volume accru.

Ses actions détoxifiantes

L’action détoxifiante de cette plante sur l’organisme a un effet indirect sur la santé des cheveux. En stimulant l’activité du pancréas et par la même occasion le système lymphatique, le fenugrec permet à l’organisme de mieux fonctionner. Le corps se sentant moins fatigué et plus détendu ne présente plus un besoin considérable en énergie.

En cas de stress, l’apport en éléments nutritifs des phanères et des cheveux diminue. Ces derniers deviennent donc plus ternes, fragiles et cassants. Pour assurer une meilleure santé du cuir chevelu, il est donc important de renforcer son activité métabolique en utilisant dans une certaine mesure du fenugrec.

L’usage du fenugrec pour les cheveux

Le fenugrec est disponible sur le marché sous de nombreuses formes, mais les principales sont la graine et la poudre en gélule. Les soins capillaires à base de fenugrec participent à la fois à la bonne santé capillaire, à la pousse et à la beauté des cheveux.

La lotion de fenugrec contre la perte de cheveux

La lotion de fenugrec peut être utilisée comme eau de rinçage pour prévenir la perte des cheveux. La production d’une quantité d’un litre de cette substance nécessite 1,5 litre d’eau et 8 cuillères à soupe de graines de fenugrec.

Quelques gouttes d’huile essentielle, de lavande ou d’orange peuvent aussi servir à titre facultatif. Après avoir lavé et rincé les cheveux, la lotion doit être appliquée sur le cuir chevelu un certain nombre de fois (trois ou plus).

Le soin ayurvédique pour la pousse de cheveux

Le fenugrec en poudre peut être également mélangé avec de l’huile épicée (olive, coco ou argan) et appliqué sur les cheveux pour ralentir leur chute. Il convient de bien masser le cuir chevelu avant de le laver pour atteindre en quelques mois le résultat escompté (cheveux plus épais, brillants et soyeux). L’exercice peut être répété deux à trois fois chaque semaine.

Le soin complément alimentaire par voie interne

Pour le traitement des cheveux, vous pouvez aussi mélanger le fenugrec en poudre ou en graine avec de l’eau et le laisser macérer toute une nuit. Une consommation minimale de trois tasses de la solution obtenue par jour est recommandée. La consommation de fenugrec en gélule est aussi une option intéressante. L’organisme fait ainsi le plein de nutriments et les cheveux deviennent plus sains et mieux protégés.

Les autres bienfaits du fenugrec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.