Courant galvanique : c’est quoi ? Dangereux ?

La notion de courant galvanique est de plus en plus fréquente dans le domaine de la médecine esthétique. Et de nombreux patients semblent apprécier le principe de fonctionnement de la machine à courant galvanique. Car celle-ci permet d’obtenir des résultats proches de la chirurgie esthétique sans pour autant recourir à une bistouri. Mais c’est quoi exactement le courant galvanique ? Est-il dangereux à court et à long terme pour le patient ? Voici des détails intéressants pour éclairer votre lanterne.

C’est quoi le courant galvanique ?

Le courant galvanique est une machine électrique utilisée dans la médecine esthétique qui transforme le courant électrique en courant continu. C’est bien cette intensité de courant continu qu’elle impulse dans le corps. Son rôle principal est de faciliter l’hydratation et l’ouverture des différents pores cutanés.

De façon pratique, le courant galvanique facilite l’accès des principes actifs dans le derme de la peau par le biais des électrodes et d’un gel polarisé. On parle de l’ionophorèse. En réalité, le courant galvanique est un générateur qui reçoit le courant alternatif et le transforme en courant continu.

Ce courant continu est assez faible pour ne pas abîmer l’épiderme, mais il est suffisamment élevé pour créer la polarisation d’un gel cosmétique polarisé. Ce gel est passé sur la peau et ses principes actifs ou ceux d’autres gels cutanés peuvent aisément migrer par différence de potentiel. Ainsi, l’action de vos produits cosmétiques est deux fois plus rapide.

Comment ça fonctionne ?

Le courant galvanique est utilisé en deux différentes étapes.

  1. La première étape consiste à garder la machine sur une polarisation négative pour réaliser le nettoyage de la peau. Pour le faire, il faut passer un gel cosmétique négativement chargé. Ainsi, le passage de la polarité négative du courant galvanique repousse le gel, qui capture les saletés et les toxines présentes sur la peau.
  2. La deuxième étape quant à elle consiste à mettre l’appareil sur une polarisation positive. Ensuite, vous devez passer une crème ayant la même polarité. La machine pourra ainsi propulser les principes actifs de la crème dans votre corps. Et par la même occasion, sa polarité positive retire toutes les saletés chargées négativement lors de la première étape.

En gros, l’appareil permet un nettoyage profond de la peau. C’est donc une machine anti-âge qui permet de garder une peau saine sans impuretés. En même temps, cette machine nourrit idéalement la peau et permet ainsi de lutter efficacement contre les rides et les ridules. C’est le meilleur joujou masseur anti-ride à avoir dans votre salle de bain.

Courant galvanique : C’est dangereux ?

Avec son mode de fonctionnement basé sur le courant électrique, de nombreux patients sont convaincus de l’efficacité du courant galvanique. Néanmoins, ils sont toujours réticents par rapport aux effets secondaires. Ils se demandent si le courant galvanique est dangereux. A priori, le courant galvanique n’engendre aucun effet immédiat sur le patient. La preuve, la stimulation de la peau initiée par le courant continu est indolore. A court terme, la machine ne crée aucun désagrément à la peau quelle que soit sa fréquence d’utilisation.

Cependant, il est recommandé d’éviter l’utilisation de l’appareil Galvanic sur des peaux blessées ou atteintes de rougeurs. Il faut également éviter tout traitement sur une peau allergique au métal à cause des ultrasons que dégagent l’appareil. Aussi, si vous avez une peau un peu trop fragile avec des capillaires abîmés, il vaut mieux songer à une autre méthode de la médecine esthétique. Les femmes enceintes, les personnes atteintes d’épilepsie et celles portant des appareils dentaires métalliques doivent renoncer à ce traitement.

Quel produit utiliser avec le courant galvanique ?

la machine Nu Skin Galvanic Body Spa

Le courant galvanique est aujourd’hui très répandu dans les spas professionnels. Et vous pouvez accéder à ce service dans n’importe quel spa en France. Mais désormais avec la machine Nu Skin Galvanic Body Spa, vous pouvez faire un traitement au courant galvanique dans votre salle de bain.

En réalité, cette machine est réalisée en miniature et se porte aisément sur toutes les parties. Pour l’avoir, demandez à acheter en même temps le gel nettoyant (négativement chargé) et le gel hydratant et purifiant. En effet, en passant votre Nu Skin Galvanic Body Spa sur votre crème hydratante, vous envoyez ses principes actifs dans le derme.

Ils pourront ainsi stimuler la production du collagène afin d’enclencher le raffermissement de la peau et son rajeunissement. Lisez attentivement la notice de votre machine afin de savoir comment manier son anode et sa cathode. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez améliorer vos imperfections faciales et celles du corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *