Acide hyaluronique et collagène : À quoi ça sert ? Différence ?

A gauche un flacon d'acide hyaluronique et à droite de la poudre de collagène

Mesdames, mesdemoiselles, amies de la beauté et de l’éclat parlons aujourd’hui de deux ingrédients chouchous des sociétés cosmétiques : le collagène et l’acide hyaluronique. Ils sont partout, dans les crèmes, les sérums, les masques… mais que savons-nous vraiment de leurs bienfaits et de leur fonctionnement ? Pas grand-chose, avouons-le. Et pourtant, ces deux-là peuvent faire des merveilles pour notre peau ! Alors, prenez une chaise, un verre de votre boisson préférée et préparez-vous à tout savoir sur le collagène et l’acide hyaluronique, de leur application à leur efficacité.

Sommaire de l'article

Brève introduction au collagène et à l’acide hyaluronique

Afin de stimuler la beauté et de repousser les effets du vieillissement, le collagène et l’acide hyaluronique sont aujourd’hui les agents actifs les plus puissants dans nos routines. Ces ingrédients complémentaires nous aident à prévenir la formation des rides, des premières ridules, la perte d’élasticité et de volume du visage.

Zoom sur l’acide hyaluronique : effets et propriétés

Ce polysaccharide, ou type de sucre, est principalement utilisé pour hydrater en profondeur et donner du volume à la peau. L’un des avantages de cette substance est sa capacité à remplir les interstices entre les cellules, ce qui leur confère une plus grande souplesse.

De plus, il a la capacité de contenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau et surtout, d’en fournir à la peau, ce qui lui donne des propriétés hydratantes. C’est une substance que notre corps produit naturellement, mais à partir de 25 ans, la quantité commence à diminuer et un apport supplémentaire est nécessaire pour maintenir le bon niveau.

Zoom sur le collagène : effets et propriétés

On fait référence au collagène lorsqu’on parle de la protéine que nos corps produisent et qui, avec l’élastine, forme un cadre qui maintient notre peau élastique et exempte de rides. Mais alors, pourquoi avons-nous besoin de nous appliquer cette protéine par la voie externe à travers des produits cosmétiques ?

Une fois que nous avons atteint l’âge de 20 ans, notre corps commence à produire moins de collagène et cette baisse continue année après année d’environ 1 %. Les cosmétiques au collagène sont alors indispensables pour maintenir un teint jeune et ferme grâce à l’élasticité de la peau.

Quelles différences entre l’acide hyaluronique et le collagène

Puisque nous avons dépassé le simple nom du collagène et de l’acide hyaluronique, nous pouvons maintenant étudier leurs principales similitudes et différences. Ces deux composants sont produits naturellement dans le corps humain, mais malheureusement la quantité diminue à partir de 20-25 ans.

Bien que les deux composants soient nécessaires pour lutter contre le processus de vieillissement, chacun se concentrant sur certaines batailles, ils ont en commun qu’aucun des deux ne comporte d’effets secondaires ou de contre-indications lorsqu’ils sont appliqués. Contrairement aux autres ingrédients actifs qui peuvent être photosensibles et qui peuvent ne pas fonctionner correctement durant la journée, aucune précaution spéciale n’est requise pour leur utilisation.

Mais ne vous inquiétez pas, mesdames ! Si vous avez des doutes quant à l’application des produits contenant du collagène ou de l’acide hyaluronique, ces deux ingrédients peuvent être appliqués ensemble dans la même routine. Et le meilleur dans tout ça ? Leurs actions complémentaires permettent d’obtenir des résultats anti-âges spectaculaires : une peau plus lisse, plus ferme, plus jeune et plus saine. Alors n’hésitez plus, et profitez des bienfaits du collagène et de l’acide hyaluronique pour une peau resplendissante !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut