Les cheveux d'une femme (avant utilisation d'un sérum pour cheveux)

Serum cheveux : C’est quoi ? Pour qui ? Comment faire ?

Les sérums pour cheveux sont des produits cosmétiques à mi-chemin entre le baume capillaire et l’huile nourrissante. Il s’agit d’un concentré de substances actives ayant pour but de protéger les fibres capillaires des agressions extérieures, de les rendre plus brillantes, plus belles et plus fortes.

Découvrez dans cet article ce qu’est un sérum pour cheveux, l’objectif de son utilisation, la bonne façon de l’utiliser et des conseils pour choisir le sérum le plus adapté à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un sérum pour cheveux ?

Le sérum pour cheveux est un produit de soin liquide contenant des principes actifs hautement concentrés. Il s’utilise habituellement après le shampooing ou l’après-shampooing sur des cheveux mouillés (mais bien essorés) ou secs.

Pourquoi utiliser un sérum pour cheveux ?

Comme ceux destinés à la peau, les sérums capillaires ont pour objectif d’obtenir un effet spécifique ou corriger un ou plusieurs problèmes de cheveux :

  • Donner de l’éclat : les sérums pour cheveux, grâce à leur richesse en certaines huiles (jojoba, avocat, onagre…), permettent d’avoir une chevelure éclatante et brillante.
  • Donner du volume : les sérums capillaires permettent également d’épaissir les cheveux, de les rendre plus denses et d’avoir plus de volume.
  • Donner de la force : certains sérums capillaires revitalisent, réparent et fortifient des cheveux fragiles, cassants ou abîmés grâce à des actifs tels que les vitamines, les acides gras essentiels et les protéines de soie.
  • Lisser : ils aident à rendre les cheveux plus lisses et à lutter contre les frisottis.
  • Dessiner les boucles : ils permettent d’obtenir des boucles mieux dessinées et plus esthétiques.
  • Gainer : ils forment une gaine de silicone autour des cheveux permettant de les coiffer plus facilement.
  • Protéger : les sérums forment une couche autour des fibres capillaires qui les protègent des agressions extérieures telles que les rayons solaires et la pollution atmosphérique.

Quels sont les bienfaits des sérums capillaires ?

Les sérums capillaires possèdent de nombreux bienfaits pour les cheveux grâce à des principes actifs concentrés tels que :

  • Des huiles végétales : notamment les huiles d’onagre, de karité, d’amande douce, d’avocat et de jojoba qui nourrissent le cheveu en profondeur.
  • Des vitamines : notamment la vitamine F (oméga 3) qui stimule la pousse des cheveux.
  • Des protéines de soie : elles possèdent des propriétés gainantes et lissantes très intéressantes pour les cheveux ternes et indisciplinés. Elles permettent également d’apporter brillance et douceur à la chevelure.
  • De la kératine : il s’agit d’une protéine naturellement présente dans le cheveu qui offre, entre autres, une protection vis-à-vis des agressions extérieures. Les sérums capillaires riches en kératines forment un film protecteur autour des fibres capillaires et leur redonnent brillance et force.

Sérum pour cheveux : pour qui ?

Lisses ou crépus, gras ou secs, fins ou épais, raides ou bouclés, colorés ou ternes… Les sérums pour cheveux sont destinés à tous les types de cheveux !

Ils peuvent être utilisés aussi bien pour réparer des cheveux abîmés que pour prévenir certains problèmes capillaires. Le tout est d’opter pour le produit qui répond le mieux à ses besoins.

Les sérums capillaires les plus répandus sont :

  • Les sérums lissants ;
  • Les sérums pour faire briller ;
  • Les sérums gainants ;
  • Les sérums protecteurs ;
  • Les sérums réparateurs.

Sérum pour cheveux : comment s’en servir ?

Les sérums pour cheveux s’utilisent généralement après le shampooing ou l’après-shampooing sur des cheveux humides. Il suffit d’en mettre une petite quantité sur le creux de votre main, la chauffer entre vos paumes et l’appliquer sur toute la longueur de vos cheveux en évitant le cuir chevelu. Inutile de rincer vos cheveux après l’application du sérum !

Il est également possible d’utiliser à tout moment deux ou trois gouttes de sérum sur des cheveux secs afin de les discipliner, les faire briller et faciliter leur coiffage au cours de la journée.

Certains sérums capillaires peuvent être également appliqués sur le cuir chevelu. Dans ce cas, il s’agit de produits dépourvus de matières grasses spécialement conçus pour prendre soin de ce dernier.

Quel sérum choisir selon son type de cheveux ?

Portrait d'un visage d'une femme (qui a testé du sérum)

Il existe des centaines de sérums capillaires différents sur le marché. Il est donc difficile de s’y retrouver ! Le plus important est d’opter pour un produit qui vous aidera à corriger une ou plusieurs problématiques liées à votre chevelure :

  • Cheveux ternes ? Optez pour un sérum riche en huiles naturelles qui permettront de les nourrir en profondeur et de les faire briller.
  • Cheveux exposés au soleil ? Optez pour un sérum protecteur vis-à-vis des agressions extérieures telles que les rayons solaires et la pollution atmosphérique.
  • Cheveux fragiles et cassants ? Optez pour un sérum riche en vitamines, en acides gras essentiels et en extrait de certaines plantes (ginseng, panterol…) qui aideront à réparer vos fibres capillaires et augmenteront leur résistance.
  • Chute de cheveux ? Optez pour un sérum riche en substances nutritives qui stimuleront la régénération capillaire.
  • Frisottis ? Optez pour un sérum lissant qui débarrassera vos cheveux des écailles et des frisottis.

De manière générale, privilégiez les sérums contenant des ingrédients d’origine naturelle, particulièrement si vos cheveux sont profondément abîmés.

Aussi, dans la mesure du possible, évitez les sérums contenant des silicones qui ne font que masquer les problèmes sans les corriger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *