Kaleidoscope home
Denis Bouhineau's Workspace
helploginprintemail   log in  

Comments for : Principes

Posted by Denis on Tuesday 6th, February 2007 (10:11)

Traduction

  1. Les tâches proposées par les EIAH doivent faire partie du curriculum.
  2. Les activités doivent être proches des activités usuelles du curriculum. Cela inclus une place pour l’erreur et un mode général proposant un peu d’étayage (il y a étayage quand le système exécute une partie de la tâche)
  3. Les principales représentations à l’interface doivent être proches des représentations usuelles. D’autres représentations ne doivent être ajoutées que pour des raisons didactiques.
  4. Il doit y avoir un transfert vers l’environnement papier-crayon. Après un temps adéquate d’activités sur ordinateur, les élèves doivent avoir de meilleurs scores sur des tests papiers.
  5. Les enseignants doivent pouvoir utiliser les EIAH dans le cadre théorique, explicite ou implicite, qu’ils utilisent habituellement.
  6. Le domaine d’application de l’EIAH doit être suffisamment large.
  7. La manipulation des représentations à l’interface doit être naturelle (ne nécessitant pas de représentation intermédiaires) et facile.
  8. L’EIAH doit être dans la langue usuelle de l’école.
  9. La prise en main de l’EIAH doit être facile. Quand les interactions sont globalement complexes, il doit y avoir plusieurs étapes chacune suffisamment facile à acquérir.
  10. Quand d’importantes caractéristiques du système dépendent de choix humains, des paramètres doivent permettre de fixer le comportement de l’EIAH en fonction des décisions de l’enseignant
  11. L’EIAH doit présenter une plus value par rapport à l’environnement traditionnel de travail.
  12. Le rapport entre le temps de prise en main et la durée des activités d’apprentissage doit être faible (maximum 20%)
  13. Les modes d’interaction et les rétroactions doivent permettre un bon niveau d’autonomie pour l’élève dans son utilisation de l’EIAH, de telle sorte que le travail d’accompagnement de l’enseignant ne soit pas trop lourd.
  14. Le temps nécessaire pour la préparation d’une situation d’apprentissage doit être court.
  15. Des informations sur les activités de l’élève doivent être accessibles par l’enseignant.
  16. L’enseignant doit être impliqué dans le processus global de l’apprentissage.
  17. Le prix de l’EIAH doit être adapté aux écoles. Quand le système requiert l’utilisation d’un autre système, comme un logiciel de calcul formel, ce système ne doit pas être onéreux et doit être facile d’accès ou inclus dans l’installateur.
  18. L’installation du système ne doit pas être complexe, parce que ce sont souvent des enseignants n’ayant qu’une connaissance limitée en informatique qui la prennent en charge.
  19. L’organisme développant l’EIAH doit être pérenne (10 ans ou plus) parce que l’EIAH doit évoluer (correction de bugs, développement de nouvelles fonctionnalités, etc.)