La tenue traditionnelle chinoise fait référence aux robes ou uniformes traditionnels portés par les hommes et les femmes de diverses classes sociales en Chine. Le terme est souvent utilisé de manière interchangeable avec « vêtements chinois » ou « habit traditionnel chinois ».
La célèbre robe de soie connue sous le nom de robe de style Tang est une robe traditionnelle chinoise. Il existe de nombreux autres styles, tels que le Qipao, les robes de dragon, le hanfu et le cheongsam.
La grande variété de vêtements traditionnels en Chine a conduit à son utilisation dans la culture populaire et les tendances de la mode dans le monde entier.
En Chine, les tenues traditionnelles chinoises sont encore très répandues. Ils sont particulièrement populaires parmi les générations plus âgées, car ils représentent un mode de vie auquel de nombreux Chinois peuvent s’identifier.
Sommaire de l'article
Hanfu : Vêtement traditionnel chinois
Le plus ancien vêtement traditionnel de la Chine est le Hanfu, autrement appelé vêtement chinois Han. La Chine a la nationalité Han, c’est-à-dire des Chinois de l’ethnie Han. Cependant, le nom Hanfu pourrait être originaire des minorités nationales, et non des Chinois Han. Leizu, l’épouse de Huangdi, a commencé à fabriquer des vêtements en soie il y a environ 4000 ans. La conception a continué à évoluer au cours des dynasties suivantes. Le hanfu a été vigoureusement promu par la classe dirigeante avant la dynastie Han. La nationalité Han l’a adopté comme costume national. Ses effets se sont également fait sentir dans des pays comme le Vietnam, la Corée du Sud et le Japon.
Le Hanfu est devenu de plus en plus populaire ces dernières années. Il s’agit d’un événement annuel dans de nombreuses villes. Les costumes Han sont portés par de jeunes artistes.
Qipao (Cheongsa) : robe traditionnelle chinoise
Pendant la dynastie chinoise des Qing (1644-1912), le cheongsam (Qipao) a évolué à partir du Changpao (la longue robe des femmes mandchoues). La nationalité Qi était également appelée nationalité mandchoue. Le Qipao (« robe Qi ») est donc le nom de sa robe longue.
La Chine a désigné le qipao comme l’un de ses vêtements nationaux en 1929.
Un qipao en soie brodé, parfois appelé cheongsam ou « robe mandarine« , possède un col haut et des boutons sur le devant en tissu délicat. Les qipaos que vous connaissez peut-être étaient amples et portés par les mondains de Shanghai dans les années 1960. L’histoire longue et complexe du qipao a donné lieu à de nombreuses itérations.
Zhongshan : costume traditionnel chinois
Le costume Mao, également connus sous le nom de costumes Zhongshan à l’étranger, sont des vêtements pour hommes. En 1912, après l’établissement de la République de Chine, le Dr Sun Yat-sen (Sun Zhongshan) a été le premier à le préconiser. Le costume a été baptisé « costume Mao » après que le président Mao l’a porté quelques fois en public.
Tang : costume traditionnel chinois
Les costumes Tang désignent un type de veste chinoise qui était porté pendant la dynastie Tang (618-907). À l’origine, ce nom a été donné par des Chinois d’outre-mer. L’empire Tang était riche et puissant, et ses habitants portaient des costumes Tangzhuang, qui provenaient de l’empire Tang.
Quels sont les habits portés pendant le Nouvel An chinois ?
Pour se préparer au Nouvel An, les Chinois nettoient et rangent la maison, puis se réunissent avec leur famille pour préparer de bons repas.
Tous les Chinois, même ceux qui vivent à l’étranger, attendent avec impatience le Nouvel An chinois. La fête du printemps a également lieu à cette époque. Tout au long des 30 jours de ce festival, le peuple Han et les autres minorités mènent diverses activités. Y a-t-il des vêtements ? En ce qui concerne le Nouvel An chinois, l’image « classique » est celle des vêtements traditionnels.
- Les hommes portent des tuniques courtes avec des cols et des revers arrondis (appelés costumes tang par les étrangers).
- Les femmes portent généralement des tuniques en brocart avec de beaux motifs et des couleurs vives. Il s’agit d’une robe mandarine.
Les Chinois ne portent pas tous ces tenues traditionnelles pour accueillir la nouvelle année. Au fil du temps, les tenues traditionnelles sont remplacées par des tenues chics et habillées, mais beaucoup plus classiques. En Chine, les jeunes Chinois préfèrent les robes ou les tailleurs pour les femmes et les costumes pour les hommes, tandis que de nombreux étrangers utilisent la tenue traditionnelle comme déguisement.
Comment les tenues traditionnelles chinoises étaient-elles traditionnellement fabriquées ?
Nos conseils pour voyager en chine.
Selon les régions de Chine, les tenues traditionnelles chinoises étaient faites de soie brodée, de coton, de lin et parfois de laine. Ils étaient également faits de chaussures en cuir avec des lacets en ruban ou en tissu.
Certaines couleurs généralement associées aux tenues traditionnelles chinoises sont le noir et le blanc. Les couleurs comme le rouge et le vert sont réservées aux occasions festives comme le Nouvel An chinois.