Bague : comment connaître sa taille de doigt ?

Une taille de doigt bague non connue peut gâcher une surprise. Ce serait tellement bien de connaître la taille de doigt d’un proche à qui l’on veut faire un cadeau. Comment procéder pour découvrir une taille de bague ?

Déterminer sa taille de bague avec un ruban ou une ficelle

Pour obtenir sa taille de doigt bague, rien de plus simple que d’user d’une ficelle et/ou d’un ruban. Pour ce faire, il faut enrouler la ficelle autour du doigt concerné. La jointure du premier bout d’avec le corps de la ficelle au moment du premier tour effectué, correspond à la taille du doigt.

La ficelle une fois sectionnée à ce niveau, peut se mesurer à l’aide du ruban. Si c’est à l’aide du ruban que l’on a directement entouré le doigt, il suffit alors de lire la mesure correspondante.

Trouver la taille de bague d’une femme

Mesurer la taille de la bague idéale pour soi, revient à déterminer le tour de doigt correspondant. 2 données sont à prendre en compte :

  • le tour de l’articulation qui précède l’emplacement de la bague ;
  • le tour de l’emplacement de la bague.

C’est la moyenne de ces 2 mesures qui correspond à la taille idéale de l’anneau à acquérir. Ainsi, si un tour d’articulation fait 4,2 cm et que le tour de l’emplacement du bijou mesure 3,8 cm, la moyenne des 2 tours donne 4 cm.

C’est en multipliant ce chiffre par 10, que l’on obtient la taille de doigt bague ; ce qui correspond ici, à la taille 40. Une bague de cette taille a pour circonférence, 2 cm.

L’utilisation du baguier

De quoi s’agit-il ? Le baguier peut aider par exemple, à déterminer aisément, les tailles de bagues de fiançailles. C’est un instrument qui ressemble fortement à une bague, à la différence qu’il est réglable, pour définir précisément le tour de doigt (taille de doigt bague). On peut s’en procurer dans une bijouterie ou même en ligne.

Point besoin d’être un bricoleur de génie pour se fabriquer son baguier personnel, afin de mesurer ses anciennes bagues et de connaître enfin sa taille de doigt bague. Comment procéder ? Créer un patron en forme de rectangle, et matérialiser les unités.

Pour mesurer une bague, poser le patron autour du bijou en épousant les contours de ce dernier. La mesure apparaît sous les yeux.

On peut aussi, si l’on le veut, recourir à un baguier virtuel. Il y en a plusieurs de forme circulaire et de tailles différentes. Chaque taille de doigt bague est imprimée à l’intérieur du baguier. Sur le net, sont disponibles des patrons prédéfinis, que l’on peut imprimer et découper par la suite.

Un baguier circulaire qui adhère harmonieusement à une bague, à l’intérieur de laquelle il a été placé, révèle la taille exacte de celle-ci.

Tenir compte de la variation des tailles

Comment choisir convenablement sa bague ? Lorsque l’on a découvert son tour de doigt, il est conseillé d’augmenter très légèrement la mesure. Pourquoi ? Avec l’âge, on peut dépérir. Dans ce cas, tant que la petite marge augmentée lors de l’acquisition du bijou a été judicieuse, tout va bien.

Par contre, il peut arriver qu’avec l’âge ou pour d’autres causes, l’on prenne du poids. On porte difficilement la bague, avec le risque d’entraver la circulation sanguine à ce niveau du corps.

Voilà, presque tous les procédés sont énumérés. On peut cependant souligner que l’une des façons les plus simples de connaître sa taille de doigt, est de mesurer le diamètre d’une bague que l’on a déjà. Un petit tour chez le bijoutier, et ce dernier avec son triboulet, peut vite indiquer la taille de doigt bague idéale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *