Site internet les Bougies de Charroux

Bougies de Charroux : des bougies parfumées artisanales !!

Que ce soit à l’occasion d’une cérémonie rituelle, pendant une fête ou lors d’un diner, les bougies parfumées ont toujours été très convoitées et appréciées. Dans la commune de Charroux en France, une famille a su transformer en de véritables œuvres artistiques, leur production de bougie artisanale. De plus, elle est la seule en France à être labellisée pour tous les ingrédients (les parfums, la cire et la mèche) utilisés pour la fabrication. Les bougies artisanales parfumées de Charroux sont une véritable merveille, elles sont disponibles sous plus d’une centaine de parfums distincts. Découvrez-les.

Les bougies de Charroux : une véritable affaire de famille

Il y a plus de 6 ans maintenant que Marie se fait aider de sa maman pour concevoir et produire des bougies de façon artisanale. Pour elle, il s’agit d’un hobby. Avant d’en faire un véritable projet d’entreprise, elle se contentait au départ de vendre ses produits dans les marchés locaux.

Ensemble avec ses parents, qui sont aujourd’hui ses principaux associés, elle a décidé, il y a 5 ans environ, d’ouvrir un atelier de fabrication de bougies parfumées basé à Charroux. Il s’y produit deux sortes de bougies parfumées : « L’atelier de Marie » et « Les Bougies de Charroux ».

Les premières sont des conceptions de Marie tandis que les secondes sont issues du génie de son père. Ne soyez donc pas surpris quand on vous dira que ce sont des produits de la même marque.

Des bougies artisanales saines et écologiques

Les bougies parfumées sont des alliés déco indéniables, mais on occulte très souvent le fait que la grande majorité d’entre elles peuvent être nocives et constituées de véritable polluant de l’air intérieur à nos chambres. Cela est dû notamment au type de mèche, à la qualité des cires et très souvent à la présence d’un certain nombre de substances volatiles dangereuses employées pour la confection des bougies.

En vérité, pour savoir qu’une bougie est nocive, il faut se référer à sa façon de bruler. Si c’est le cas, elle laissera trainer des taches noires sur son support ou, en brulant, elle dégagera une fumée grise tendant vers du noir. Ne laisser personne vous duper. Une bougie dont la mèche est en coton n’est pas forcément sans danger. Il n’en est pas moins lorsque la cire est en paraffine.

Il n’y a qu’une certification pour donner l’assurance qu’une bougie est saine et non polluante. En plus d’être de fabrication artisanale, les bougies de Charroux possèdent le Label de qualité RAL. D’ailleurs, elles sont les seules à détenir cette certification européenne dans tout le pays. Cette marque de confiance garantit que les bougies de Charroux ne produisent pas de fumées noires ni de suie. Elles sont écologiques. Donc, ne polluent pas nos intérieurs en se consumant.

Voir notre article sur le bienfaits des bougies parfumées.

Un packaging sobre et raffiné

Les bougies parfumées de Charroux sont conditionnées d’une façon assez singulière. En effet, pour rester fidèle à leur essence artisanale, ce sont des bocaux de confiture que cette famille a choisis pour le conditionnement. Non seulement très artistiques, ils confèrent aux bougies un design rétro pouvant attirer n’importe qui.

Des parfums inédits à faire craquer

Voici encore un aspect sur lequel les bougies de Charroux sont imbattables : les parfums. Des senteurs gourmandes comme celle au chocolat, des modèles rares comme celui aux pains d’épices, des bougies artisanales de trois parfums…, il faut croire que cette marque propose une panoplie de choix à ses clients. Souvent même, certains ne sont disponibles qu’en éditions limitées.

Les parfums de ces bougies sont issus de la région de Grasse : la capitale de la parfumerie. Ils sont tous conformes aux critères de la norme IFRA qui est un label international très exigeant s’occupant du secteur de la production de parfums.

Les bougies de cette marque proposent plus d’une centaine de senteurs différentes. Ce qui rend d’ailleurs leur choix délicat. Mais en même temps, tout le monde arrive à trouver pour son compte. En exemple, voici quelques parfums très appréciés des clients que vous devez essayer :

  • Le musc blanc ;
  • La fleur de Coton ;
  • L’héliotrope ;
  • La cannelle ;
  • Le chocolat ;
  • Le santal ;
  • Le cèdre ;
  • Le jasmin.

En plus de ceux-là, il existe des modèles dotés de 3 senteurs combinées à ne pas manquer non plus. Il s’agit des bougies de Charroux à :

  • 3 senteurs de fleurs ;
  • 3 senteurs d’épices ;
  • 3 senteurs de fruits ;
  • 3 senteurs de sucres.

Somme toute, adopter les bougies de Charroux constitue un excellent moyen pour profiter de parfums doux, vivants et nobles sans donner un coup à sa santé. De plus, elles sont économiques et durent longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.