Tête de mort mexicaine

Tête de mort mexicaine : pourquoi ? Signification et histoire

La culture mexicaine regorge plusieurs représentations symboliques. La tête de mort mexicaine en fait partie. C’est un symbole très populaire au Mexique qui représente la mort en forme de crâne ou de squelette humaine. L’histoire de cette tête de mort mexicaine date du XXè siècle. Les mexicains ont fini par adopter cette coutume de la tête de mort pour rendre hommage à leurs défunts et pour l’Halloween. Toutefois, plusieurs autres significations découlent de cette représentation symbolique.

La tête de mort mexicaine : de quoi s’agit-il ?

La tête de mort mexicaine est généralement représentée sous forme de crâne de squelette. Dans la culture mexicaine, elle est dessinée en différentes couleurs avec des yeux en forme de cœur ou de triangle. Bien que cela puisse paraître effrayant, il faut préciser que ce symbole est devenu le quotidien de plusieurs personnes. La tête de mort mexicaine est reproduite de différentes manières. Il s’agit notamment de :

  • Une reproduction du crâne humain sous forme de masque à porter
  • Un tatouage tête de mort sur le visage avec différentes couleurs
  • Des dessins ou peintures de la tête de mort sur les murs
  • L’impression du crâne sur les habits d’Halloween

De nos jours, la tête de mort devient plus remarquable dans la culture mexicaine. Elle fait partie des éléments qui permettent d’identifier cette culture et de l’appréhender. Toutefois, cette représentation n’est pas le fruit d’un hasard. Il y a certainement une origine ou une histoire qui permet de comprendre le sens du crâne mexicain.

Historicité de la tête de mort mexicaine

Le jour des morts au Mexique

Il s’agit d’aborder l’origine et la valeur de la tête de mort mexicaine. En effet, ce symbole portait un autre nom dès le début du XXè siècle. Il a commencé par se rendre populaire grâce à sa reproduction dans les journaux écrits. En découvrant son origine, l’on peut facilement cerner son sens et les différentes interprétations qui lui sont rattachées.

Origine de cette représentation symbolique

La tête de mort mexicaine était appelée la ‘’Calavera Garbancera’’. Ce sont les journaux qui l’utilisaient et le représentaient au XXè siècle dans leurs écrits pour se moquer des erreurs politiques. De ce fait, la tête de mort mexicaine était, à l’origine un moyen de moquerie et de détraction. Peu à peu, les individus le représentaient aussi pour symboliser la mort. Le crâne mexicain leur inspirait la violence, la terreur, la destruction. C’est ainsi que certaines personnes commencent par se tatouer la tête de mort sur la peau afin d’inspirer l’angoisse. Par contre, d’autres le font pour témoigner leur respect pour la mort et se rappeler que tôt ou tard, elle est l’unique issue pour tout être humain.

têtes de mort mexicaine‘(Calavera)

La valeur de la tête de mort mexicaine

Les têtes de mort apparaissent un peu partout dans les rues mexicaines. Elles obtiennent une grande valeur aux yeux des mexicains. Plusieurs occasions sont particulièrement destinées à la tête-de-mort. L’une des raisons pour lesquelles ce symbole est valeureux, c’est la pluralité des interprétations. En effet, les crânes portent plusieurs significations et inspirent beaucoup de choses. Cela dépend donc de la circonstance et du point de vue de chaque mexicain.

A quelles occasions voit-on la tête de mort mexicaine ?

Le crâne ou squelette de mort est représenté à plusieurs occasions au Mexique. Il est utilisé en premier lieu pour rendre hommage aux personnes mortes. On voit aussi plusieurs représentations de tête de mort mexicaine lors de la fête d’Halloween. Voici alors les détails à propos de chacune de ces occasions.

La fête des morts

Dans la culture mexicaine, il y a ce qu’on appelle ‘’La Dia de los Muertos’’. Ce nom espagnol signifie Le jour des morts. C’est la grande occasion pour tous de rendre hommage aux défunts en leur faisant des offrandes et des Aztèques. Pendant cette fête, les crânes sont reproduits un peu partout. Certaines personnes ont l’habitude de porter des masques de crâne pour se rendre sur les tombeaux de leurs parents. La tête de mort devient alors très importante dans cette circonstance.

Un moyen de déguisement pour l’Halloween

A la fête d’Halloween, les adultes et enfants se déguisent en animal ou en squelette. C’est aussi un grand moment pour la reproduction de crâne humain. Il est souvent mis sur le visage sous forme de masque avec un vêtement de couleur rouge ou noire. Cette représentation à l’Halloween est une manière de rappeler à tous que la mort existe et qu’elle est toute proche.

Les différentes significations du crâne mexicain

Les significations du crâne mexicain concernent plusieurs éléments. En effet, chaque tradition mexicaine détient son propre point de vue par rapport à la tête de mort. Pendant que certains l’utilisent pour honorer leurs morts, d’autres s’en servent pour véhiculer un message particulier.

Une vision perpétuelle de la vie

La tête de mort n’est pas seulement représentée pour symboliser la mort. Elle inspire aussi une vision de la vie. En effet, le crâne permet de se rendre compte que la vie est vraiment précieuse. C’est un moyen pour inviter tout le monde à profiter de la vie et en prendre soin.

Une moquerie vis-à-vis de la mort

En outre, le crâne mexicain est aussi interprété comme un message de moquerie. Dans certaines traditions, le fait de se déguiser en squelette avec une tête de mort signifie que la mort n’est rien de grave. Elle n’est qu’un simple passage d’un univers à un autre.

Rendre hommage aux défunts

Ceci est la signification la plus courante du crâne mexicain. Il est utilisé pour rendre hommage aux défunts. Les vivants en profitent pour faire des offrandes et pour éveiller l’esprit de leurs proches décédés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *