5 conseils pour prendre soin de ses cheveux en été

Aller à la plage, visiter des lieux exotiques, se prélasser au soleil… voilà tant de choses que vous pouvez faire en été. Pourtant, vous subissez toutes sortes d’intempéries durant cette période et vos cheveux peuvent rapidement en payer les frais si vous n’appliquez pas les soins adéquats. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour garder votre belle chevelure en parfaite santé. À ce sujet, voici comment prendre soin de ses cheveux en été avec ces quelques conseils !

1.  Protéger sa chevelure avant toute exposition

Comme avec la peau, il est tout aussi important de protéger ses cheveux avec grand soin en été. Avant les ballades, baignades et autres sorties, quelques petits gestes de rien du tout ne s’avèrent bénéfiques pour votre santé capillaire. Vous pouvez par exemple mettre un bonnet avant de plonger dans une piscine ou appliquer une gamme protectrice UV pour cheveux après chaque baignade. Certaines crèmes permettent aussi de protéger la chevelure des UV.

Vous pouvez également porter un chapeau à la mexicaine ou un bandana. Si le but principal de cette technique est de protéger la chevelure des rayons soleil, elle vous donne aussi une allure !

Une femme avec un chapeau sur la tête

2.  Hydrater sa chevelure

Si vous souhaitez reprendre le cours de l’année avec une crinière à couper le souffle, la base c’est l’hydratation ! En effet, vos cheveux peuvent facilement se dessécher à cause des coups de soleil et du chlore contenu dans l’eau. Pour éviter ou limiter les conséquences qui en découlent, utiliser des produits hydratants (shampooing, crèmes, spray, etc.) est la solution.

Par ailleurs, vous pouvez faire passer l’hydratation de vos cheveux par votre alimentation. Faites donc le plein en eau, jus de fruits, tisanes et autres boissons hydratantes. Attention ! On évite surtout les cocktails et les boissons alcoolisées ; ils font l’effet inverse.

3.  Utiliser des produits naturels

Huiles végétales, baumes réparateurs et beurres naturels, il existe tellement de produits sains pour maintenir ses cheveux en bon état tout au long de l’année et surtout en été. Les huiles végétales de coco, d’amandes douces, de ricin et d’olive sont de parfaites alliées pour ce faire. Sans oublier le traditionnel beurre de karité, vos cheveux sauront vous gratifier d’une brillance sans pareille.

Pendant que vous y êtes, il serait judicieux d’opter pour une routine capillaire 100% naturelle. Ainsi, pour rincer ou laver vos cheveux, privilégiez un shampooing naturel et doux.

4.  Faire des coiffures protectrices

Ceci peut paraitre anodin, mais faire des coiffures protectrices comme des nattes par exemple peut être une bonne alternative pour prendre soin de ses cheveux ; surtout lorsque vous avez des cheveux frisés. Et même si ce n’est pas le cas, les nattes sont très tendance actuellement. Vous faites d’une pierre deux coups : non seulement vous protégez vos cheveux, mais vous attirez aussi des regards admirateurs !

5.  Adopter de petits gestes au quotidien

L’habitude est une seconde nature, dit-on. De même, avoir des cheveux éclatants tout au long de l’année est le résultat de petites habitudes quotidiennes que vous aurez adoptées. Commençons par la fréquence de lavage. En général, il faut laver ses cheveux tous les deux jours ; par contre il faut les laver chaque fois que vous vous baignez.

De plus en été, nul besoin d’utiliser un appareil électrique pour sécher les cheveux. Laissez libre cours à vos cheveux, le vent chaud de l’été s’en chargera ! Pensez aussi à protéger votre peau avec une crème solaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *