Une montre

Pour prolonger la durée de vie et garder l’éclat d’une montre, il est conseillé de bien l’entretenir. Cet entretien nécessite un certain savoir-faire pour éviter d’endommager éventuellement l’accessoire de parure. Pour ne prendre aucun risque, voici 6 conseils pour entretenir votre montre.

Bien connaître sa montre

Pour entretenir votre montre, il est primordial de bien la connaître. Cela vous permet d’adapter l’entretien à la nature de l’appareil. Sachez qu’il existe 3 principaux types de montres à savoir :

  • les montres à quartz ;
  • les montres automatiques ;
  • et les montres solaires.

Ces différentes montres ont un fonctionnement particulier. Chacune d’elles nécessite donc un entretien spécifique. Connaitre votre montre vous aide aussi à gagner du temps lors du nettoyage.

Se rendre chez un horloger

Pour enfin entretenir votre montre, vous devez vous rendre chez un horloger. Une telle visite est à faire au moins une fois tous les 3 ans. L’horloger reste qualifié pour examiner ainsi votre montre afin d’identifier les premiers signes d’usure du mécanisme. Ce spécialiste vous permet de prévenir les pannes de votre montre. Vous allez pouvoir ainsi profiter de votre bijou pendant longtemps.

Vous pouvez trouver des horlogers sur tout le territoire français, notamment un horloger mulhouse, Paris, Marseille, Orléans et Aix-en Provence…

Nettoyer le boitier de la montre

À présent que vous connaissez parfaitement votre montre, vous devez nettoyer son boîtier afin d’assurer son entretien. La démarche à adopter pour réaliser un tel nettoyage varie selon qu’il s’agisse d’un appareil étanche ou non.

Pour nettoyer une montre étanche, vérifiez d’abord que la couronne est bien enclenchée. En second lieu, utilisez une brosse tendre légèrement humide et du savon pour frotter sans forcer. Puis, séchez la montre en utilisant un chiffon doux et non abrasif.

Pour une montre non-étanche en revanche, il est d’abord prudent d’éviter de l’exposer à l’humidité. La première tâche consiste à détacher le bracelet de son boitier. Ensuite, il vous faut utiliser un chiffon doux ainsi qu’une brosse douce pour frotter le boitier et enlever les salissures.

Laissez au repos un instant et remployez le chiffon doux humide pour parfaire le nettoyage. Enfin, il vous faut passer un chiffon sec sur votre montre pour la sécher.

Nettoyer le bracelet de la montre

Tout comme le boîtier, le bracelet de votre montre doit aussi être nettoyée. Ce nettoyage va être fonction de la nature dudit accessoire. Pour en bracelet en cuir, vous avez besoin d’une brosse douce et d’un chiffon sec pour enlever la saleté.
Pour un bracelet-montre en acier, vous avez à employer un torchon et du savon pour effectuer le nettoyage. La même démarche convient pour le bracelet-montre en nylon.

Changer la pile et le bracelet

L’entretien de votre montre passe aussi par le changement de certains éléments. Ici, il s’agit essentiellement de la pile et du bracelet.

La pile intégrée dans une montre électronique a une durée bien définie. Vous devez donc la remplacer au bout d’un certain temps. La même précaution est nécessaire pour le bracelet. Dès lors que vous observez des signes d’usure, pensez à le changer pour conserver l’éclat de votre montre.

Bien conserver sa montre

L’entretien de votre montre passe aussi par sa conservation. Lorsque vous ne portez pas votre bijou, pensez à bien le conserver. L’objectif ici est de garder votre montre à l’abri de la poussière et de l’humidité. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser la boite offerte avec celle-ci. Ceci vous garantit une protection optimale.

Entretenir sa montre est comme entretenir un véhicule. Si vous suivez les instructions du fabricant et faites vérifier et entretenir régulièrement votre montre, elle vous servira bien plus longtemps que si vous ne prenez pas soin d’elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut