Des rayures bleues et blanches, des tailles adaptées à toutes les morphologies, un style qui traverse toutes les saisons, la marinière est l’une des pionnières de la mode françaises. Elle continue de faire les beaux jours des amoureux de vêtements et s’impose comme un incontournable des garde-robes contemporaines.
De son origine à comment bien l’utiliser, voici tout ce que vous devez savoir sur la marinière, classique intemporel de la mode.
Sommaire de l'article
La marinière, ça vient d’où en fait ?
À l’origine, la marinière n’était pas destinée au monde de la mode. C’est un style vestimentaire qui a été détourné de son usage classique. En fait, son apparition remonterait au 19ᵉ siècle, dans la marine française de l’époque.
Le design particulier de cette pièce vestimentaire avait alors des objectifs précis. Entre autres, la marinière servait à distinguer les marins des autres corps armés. Les rayures horizontales bleu marine et blanc étaient utilisées pour repérer plus facilement les marins qui tombaient à l’eau.
Très vite, les marinières s’exportent au-delà des frontières de l’armée et deviennent un véritable phénomène de mode, notamment à Paris. Depuis, de nombreuses grandes marques ont repris le traditionnel style de la marinière dans leurs collections.
De Jean-Paul Gaultier à Coco Chanel, le chic de cette tenue s’est transmis de générations en générations, jusqu’à atterrir dans votre garde-robe ou dans celle de vos enfants. La simplicité du design en fait une pièce unique qui s’adapte à toutes les saisons, mais aussi à toutes les occasions.
La marinière, un habit pour femme ou pour homme ?
Inutile de vous demander si le modèle vous convient, puisque la marinière se décline en divers modèles,** bien souvent mixtes**. Néanmoins, bien que tout le monde puisse l’arborer, il convient de connaitre quelques bases, que vous soyez un homme ou une femme.
La marinière pour les femmes
Mêlez le décontracté au chic si vous êtes une femme avec la marinière. Un jean moulant et des ballerines suffisent largement à arborer une marinière. Vous recherchez un style plus féminin ? Optez plutôt pour des talons et pour une jupe midi, de préférence évasée.
Au-dessus de votre marinière, vous avez la possibilité de mettre une veste en jean ou un blazer pour compléter le look. C’est tendance et votre marinière se voit toujours en dessous.
La marinière pour les hommes
Que vous vouliez de l’élégance ou un style totalement cosy, la marinière peut s’adapter à tous les styles masculins. Pour cette petite sortie entre amis, rien de mieux qu’un pantalon chino et des baskets blanches pour compléter votre marinière.
Plus formel, dites-vous ? Pas de panique, la marinière va tout aussi bien avec les pantalons taillés et les blazers par-dessus. Si vous souhaitez aller au bout de votre style, ajoutez une montre et une casquette de marin à l’ensemble.
Une tenue qui convient à toutes les saisons
Si la marinière a su résister aux changements conséquents de la mode depuis sa naissance, c’est en raison de sa grande capacité à s’adapter. Le design reste identique, avec ses rayures et ses couleurs. Mais la marinière se décline en plusieurs modèles :
- des versions sans manches pour les journées ensoleillées de l’été ;
- des versions à manches courtes pour sortir lorsqu’il fait plus beau ;
- des versions à manches longues pour les saisons froides ;
- des modèles en toutes les tailles, aussi bien pour bébés que pour personnes du troisième âge.
Par ailleurs, le coton utilisé pour la création de la plupart des marinières est respirant et se laisse entretenir facilement. Vous pouvez donc l’utiliser pendant des années, sans craindre une détérioration trop rapide de votre vêtement.
La marinière a tout de la pièce classique qu’il faut absolument avoir, peu importe votre âge. C’est l’assurance d’arborer l’élégance à chaque fois que vous la portez.