Comment se laver les cheveux avec un shampoing solide ?

Comment se laver les cheveux avec un shampoing solide ?

Vous souhaitez changer de routine capillaire, passer ou alterner du liquide au solide pour votre shampoing ?
Écologique, le shampoing solide est plus durable et nettoie en profondeur votre cuir chevelu mieux qu’un shampoing classique ! On parle de shampoing solide lorsqu’il n’y a pas d’eau dans la composition de votre shampoing.
Son utilisation est facile, il suffit de mouiller votre shampoing avec de l’eau et l’appliquer sur votre chevelure. Toutefois, le choix du shampoing solide idéal dépend de votre type de cheveux et de vos habitudes capillaires.
Découvrez à travers ce guide l’utilisation du shampoing solide pour un soin parfait de vos cheveux.

Appliquer la mousse sur vos cheveux

Avant d’utiliser le shampooing solide, il faut hydrater convenablement les cheveux. Il ne s’agit en aucun cas d’asperger vos cheveux avec une énorme quantité d’eau, mais seulement une quantité raisonnable comme vous le feriez avant d’utiliser un shampoing classique.

Pour faire mousser le shampoing solide, il faudra frotter le galet de shampoing dans vos mains comme un savon solide classique de sorte à avoir suffisamment de mousse pour laver cheveux mouillés. Ensuite, appliquez simplement vos mains pleines de mousse sur vos cheveux. Cette technique est particulièrement adaptée pour les cheveux courts.

Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de frotter directement le galet de shampoing sur votre cuir chevelu afin d’y appliquer la mousse et vous n’aurez ensuite qu’à masser. Cette méthode quant à elle est recommandée pour les cheveux longs.

Masser délicatement les cheveux puis rincer

Une fois votre cuir chevelu plein de votre shampoing solide, il faut à présent masser délicatement en faisant des mouvements circulaires bien appliqués. Il est important d’être assez délicat pour ne pas abîmer vos cheveux, surtout s’ils sont de nature fragile.
Après ces quatre premières étapes, rincez abondamment. Il vous faudra suffisamment d’eau pour enlever toute la mousse de vos cheveux. Évitez à l’occasion tout contact de la mousse avec les yeux ou rincez immédiatement en cas de contact.

Astuce pour la conservation de shampoing solide

Un shampoing solide prend juste quelques secondes pour mousser car il fond très vite. Cela dit, lorsqu’il n’est pas bien séché et conservé, la durée d’utilisation en est affectée. Pour ce faire, voici deux astuces pour utiliser votre shampoing le plus longtemps possible.

Lorsque vous finissez de l’utiliser, assurez-vous de le sécher avec une serviette sèche en quittant la douche. Vous pouvez aussi acheter une boite de même dimension que le savon afin de mieux le conserver.

Vous n’avez pas de boite pour conserver le shampoing solide ? Un porte-savon écologique ferait l’affaire ! Il facilite l’écoulement de l’eau et évite la détérioration du savon. Après la première utilisation, un shampoing solide peut être conservé durant 12 mois.

Le type de cheveux approprié pour un shampoing solide

Certains savons pour cuir chevelu sont conçus pour être les plus universels possible pour s’adapter à tous les types de cheveux. Ils sont très doux et contiennent des huiles essentielles pouvant nourrir aussi bien les cheveux secs que les cheveux gras. Ces huiles sont 100 % bio, c’est-à-dire sans sulfates ni silicones.

Par contre, d’autres savons sont conçus essentiellement pour limiter la matière grasse que contiennent les cheveux gras. Il convient donc de choisir en fonction de la nature de vos cheveux. Ou vous pouvez simplement opter pour le shampoing solide qui lui convient très bien à tous les types de cheveux.

Quelques avantages des shampoings solides

Les shampoings solides permettent de limiter à son strict minimum le packaging. Ils sont donc écologiques. Le fabricant ou l’utilisateur ne s’encombrent plus de boîte réutilisable ni d’emballage en plastique, etc.

Il faut noter que le packaging d’un shampoing classique est conçu avec du plastique et près de 174 millions de bouteilles plastiques sont jetées en France chaque année, selon Planetoscope.

Les shampoings solides sont en outre très économiques. Un galet de savon vaut deux bouteilles de shampoing classique en moyenne, voire plus. Il représente donc à lui seul plus de deux shampoings liquides réunis.

Le shampoing solide est aussi pratique, doux et frais. De plus, il contient zéro déchet et ses ingrédients sont naturels. Le galet de shampoing est facile à transporter et passe facilement la douane ! Il se met n’importe où dans la valise.

Enfin, les spécialistes en cuir chevelu préconisent ce savon plus que celui liquide. Car en plus d’être facile à appliquer, doux et facile à emporter avec soi partout, il est très écologique. Cela explique l’intérêt sans cesse croissant autour des shampoings solides sur le marché.

Les grandes marques de cosmétiques s’y intéressent de plus en plus, afin de proposer des produits toujours plus proches des besoins des consommateurs et aussi plus respectueux de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *