accessoire-lavage-main

Comment laver des serviettes hygiéniques lavables ? Quel savon utiliser ?

Pratiques pour celles qui souhaitent préserver Mère Nature, les serviettes hygiéniques lavables constituent une alternative aux autres protections intimes usuelles. Elles s’inscrivent d’ailleurs dans une logique de zéro-déchet et sont plus saines lorsqu’elles sont conçues et entretenues dans les règles de l’art. Leur nettoyage nécessite à cet effet beaucoup d’attention et de précautions quitte à éviter certaines maladies infectieuses. Comment laver des serviettes hygiéniques lavables ? Quel nettoyant utiliser pour ne pas laisser des débris chimiques ? Tout ce que vous devez retenir dans ce billet !

Quelle fréquence pour bien entretenir des serviettes hygiéniques ?

Il est toujours important de connaitre les moments clés pour laver des serviettes hygiéniques réutilisables. Mais quelques astuces pour bien les nettoyer ne seraient pas de trop non plus. Découvrez donc quand et comment laver vos linges hygiéniques.

Nettoyer avant les premières utilisations

Comme avec tout autre accessoire de protection de l’intimité (sous-vêtements, culottes, etc.), il est primordial de laver les serviettes hygiéniques avant de les utiliser même pour la première fois. Vous pouvez opter pour le lavage manuel ou pour le lavage avec une machine à laver. Dans tous les cas, il est recommandé de laver à 30 degrés.

Entretenir pendant la période menstruelle

Vous pouvez parfaitement prendre soin de vos protections hygiéniques pendant les règles. Pour cela, il suffit de les laver dès que vous vous changez. Par contre, lorsque vous êtes en déplacement, assurez-vous de laver celle que vous avez changé une fois à la maison ! L’avantage avec les serviettes hygiéniques est qu’elles sèchent vite ; vous avez donc la possibilité de réutiliser celles que vous avez lavées dès le lendemain.

Laver après la période menstruelle

Il est tout à fait normal d’attendre la fin de vos règles pour laver les serviettes hygiéniques utilisées mais, vous devez au préalable les conserver dans un sac écologique. Lors du lavage, vous n’avez aucunement besoin de les tremper sauf lorsqu’il y a des tâches rebelles. Sinon, un lavage à l’eau courante avec les techniques nécessaires devrait amplement suffire.

Quelles techniques pour laver des serviettes hygiéniques ?

Pour laver vos serviettes hygiéniques lavables, vous avez le choix entre le lavage manuel et le lavage à l’aide d’une machine. Dans l’un ou l’autre des cas, il faudra suivre certaines indications et le tour est joué ! Voici celles que nous vous recommandons.

Pour le lavage manuel ou à la main :

  • Rincez d’abord vos serviettes avec de l’eau ambiante
  • Lavez-les ensuite avec du savon bio (de préférence)en frottant délicatement
  • Immergez les serviettes dans de l’eau douce mais uniquement lorsqu’il y a des tâches persistantes puis lavez
  • Rincez une dernière fois et essorez sans trop forcer.

Pour le lavage avec la machine à laver :

  • Si vous devez faire votre lessive, mettez vos serviettes avec des linges similaires
  • Réglez la température de votre machine à laver à 30°C ou à 60°C max
  • Ajoutez un détergent bio puis faites fonctionner l’appareil.

Une fois la lessive terminée, vous devez sécher vos serviettes hygiéniques lavables au sèche-linge sinon au soleil. Dans les deux cas, vos protections hygiéniques seront comme neuves si vous suivez les indications à la lettre ! Toutefois, nous vous recommandons la méthode de séchage au soleil puisqu’elle est naturelle. Vous pouvez ensuite plier et ranger soigneusement vos serviettes hygiéniques.

Quels nettoyants utiliser pour nettoyer des serviettes hygiéniques lavables ?

Il existe un nombre incalculable de détergents dont vous pouvez vous servir pour nettoyer vos protections hygiéniques. Pourtant, tous les nettoyants ne se valent pas ; vous ne pouvez et ne devez d’ailleurs pas faire usage de n’importe lequel pour laver des linges hygiéniques. Pour des accessoires de ce type, il est important d’utiliser des savons bio.

L’idéal serait de privilégier les produits ne contenant pas de parfums ni de javel, de glycérine ou autres adoucissants. À défaut de trouver de tels produits, il est préférable d’opter pour du savon solide ou du savon au fiel. En plus d’être écolo, il permet de nettoyer les tâches tenaces. C’est donc tout à votre intérêt !

Petit bonus

Un autre moyen de nettoyer des serviettes hygiéniques lavables est d’utiliser la poudre sans phosphate. Biologique et écologique, cette poudre nettoie et désinfecte. Si vous n’aimez pas utiliser le savon pour laver de tels accessoires, la poudre biologique est une excellente alternative. Profitez-en !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.