9 exercices de développement personnel

Les exercices de développement personnel sont un excellent moyen de vous aider à grandir et à améliorer votre vie. Ils peuvent être aussi simples que de faire une marche rapide ou un simple exercice. Il existe différents types d’exercices de développement personnel qui peuvent vous aider de différentes manières. Certains sont plus spécifiques que d’autres, certains vous rendront plus fort et d’autres vous aideront à vous détendre.

Les exercices de développement personnel doivent toujours être adaptés à vos besoins et à vos objectifs afin qu’ils puissent fonctionner au mieux pour vous.

9 exercices de développement personnel à mettre en place dans votre vie dès maintenant

Pour atteindre vos objectifs, développer vos compétences et créer le changement dont vous rêvez depuis si longtemps, le développement personnel est le moyen d’y parvenir. Le développement personnel n’est pas une sorte de tour de passe-passe que vous devez être capable de faire.

Voici quelques exercices pratiques de développement personnel à mettre en place dans votre vie :

1-Affrontez vos peurs

Lorsqu’elle est intériorisée et métabolisée, la peur peut servir de signal qui ouvre la voie à la croissance personnelle.

Vous pouvez utiliser les deux stratégies suivantes pour vous aider à surmonter vos peurs :

  1. Fixez-vous de petits défis chaque jour : En affrontant vos peurs par petites étapes, vous pouvez réduire vos peurs.
  2. Affrontez vos peurs à petites doses : de cette façon, vous pouvez renforcer votre courage et soumettre votre esprit à un entraînement pour les affronter avec plus de courage.
  3. Vous devez régulièrement vous pousser hors de votre zone de confort. Faites des voyages que vous n’avez jamais faits auparavant. Parlez avec des personnes dont vous n’avez pas l’habitude….

2-Imaginez-vous dans le futur et écrivez une lettre à vous-même

Dans trois ans, dans cinq ans, dans dix ans, qui aimeriez-vous être ? Si vous voulez évoluer en tant que personne, vous devez définir clairement vos objectifs de croissance personnelle. Il peut être judicieux d’écrire envies, vos premiers par dans une lettre, puis de sceller le document. Vous n’aurez plus à le rouvrir jusqu’au moment opportun. Votre espace bien-être pourrait être équipé d’une étagère où vous pourriez placer la lettre.

En général, l’écriture est un bon outil pour s’améliorer, mais elle peut aussi s’avérer utile en cas de crise.

3-Lire, tout simplement

Sous toutes ses facettes, le développement de la personnalité fait l’objet de nombreux livres et sites web. Il existe une grande variété de livres, l’article, de rapports de terrain et d’expériences de pensée qui vous attendent. En lisant les expériences et les opinions d’autres personnes, vous acquerrez de nombreuses connaissances. Si vous prenez le temps de le faire, vous n’oublierez pas un sujet que vous avez traité de manière intensive pendant longtemps. Voir les livres best seller développement personnel que j’ai sélectionné.

Sélectionnez les domaines qui vous intéressent et envisagez de lire une variété de choses différentes.

4-Créez une représentation visuelle de votre réussite

Vous devriez envisager les obstacles possibles auxquels vous serez confronté lorsque vous pensez au grand objectif que vous voulez atteindre. On a souvent tendance à maintenir les obstacles devant nos rêves jusqu’à ce qu’ils deviennent une entrave. Imaginez-vous en train de réussir au lieu de créer des obstacles. Visualisez, imaginez !! Conjurez une image exacte de votre réussite.

Si vous aviez du succès, à quoi cela ressemblerait-il ? Comment vous y prendriez-vous ? Quel effet cela aurait-il sur votre vie ? Il vous sera plus facile de travailler à votre objectif si vous vous voyez en train de l’atteindre.

5-La méditation

un homme qui médite

La méditation est un ensemble de pratiques présentes dans de nombreuses traditions qui peuvent conduire à des résultats extraordinaires.

  1. On peut méditer assis confortablement sur une chaise ou sur le sol, les jambes croisées, les paumes des mains tournées vers le haut, les yeux fermés sans les fermer.
  2. Il faut apprendre à détendre les muscles du corps petit à petit afin de garder la colonne vertébrale droite.
  3. C’est dans cette position que l’on peut commencer à observer la respiration.

Observer la respiration signifie quoi ? Observer le mouvement d’expansion et de contraction des poumons, sentir l’air entrer et sortir, et tout observer sans rien changer.

Après avoir pratiqué pendant quelques jours, vous êtes capables de vous observer plus attentivement… Par exemple, vous devriez être capables de sentir la température de l’air entrant, et de sentir la pression dans la cavité nasale et dans la trachée. En faisant cet exercice, vous remarquerez probablement que votre esprit s’apaise progressivement.

6-Essayez un nouveau passe-temps

Les expériences nouvelles et inconnues stimulent l’esprit, font entrer des étrangers dans nos vies et ajoutent un quantum de joie à la vie, quelle que soit l’activité. Outre l’escalade, la poterie, la cuisine marocaine, l’écriture et la calligraphie japonaise, il y a la salsa (danse), la poterie, la cuisine syrienne, la sculpture et la calligraphie japonaise.

7-Commencez par de petits pas

Il serait merveilleux d’être confiant, heureux et de réussir après-demain. Malheureusement, ce n’est pas ainsi que fonctionne le développement personnel. De petits pas et un chemin sinueux vous mèneront là où vous voulez aller. Faites de petits pas en avant et ne vous mettez pas trop de pression. Vous serez étonné de ce que vous accomplirez au fil du temps.

8-Pratiquez la gratitude

Dressez une liste de trois choses dont vous êtes reconnaissant chaque jour. Passez du temps à vous concentrer sur ces choses, à ressentir la joie qu’elles vous procurent, puis à les remercier. Il est bon de tenir un journal de gratitude dans lequel vous noterez les choses, les situations ou les personnes pour lesquelles vous êtes reconnaissant au quotidien.

Pratiquez la gratitude régulièrement, prenez le temps de remarquer et de réfléchir aux choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant et vous aurez plus d’énergie et de vitalité, dormirez mieux, exprimerez plus de compassion et de gentillesse, et aurez même un système immunitaire plus fort.

9-Les vidéos YouTube peuvent vous apprendre plein de choses

Qui dit développement personnel dit apprendre de nouvelles choses.  Sur YouTube, vous pouvez trouver quelque chose pour tout le monde. On y apprend à faire un gâteau, à nouer une cravate, à confectionner une robe à partir d’une chemise d’homme, à faire un maquillage des yeux qui agrandit visuellement le visage et à construire soi-même une bibliothèque.

En outre, il existe des vidéos scientifiques sur la chimie, la physique et l’histoire. Des milliers de connaissances à porter de mains.

Vous pouvez aussi retrouver les meilleures chaines YouTube de développement personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.