Rituel de relaxation : votre routine de bien-être

Le stress et l’agitation du quotidien peuvent rapidement nous épuiser. Il est quand même possible de trouver chaque jour des petits moments de répit en adoptant une routine axée sur la détente et le bien-être. Poursuivez donc votre lecture pour dénicher quelques idées facilement applicables.

Sommaire de l'article

Des diffuseurs de senteurs pour un intérieur apaisant

Le foyer est censé être un havre de paix. Malheureusement, les odeurs de produits chimiques, de nourriture ou de renfermé rendent parfois l’atmosphère étouffante. 
Heureusement, il est très simple de purifier l’air ambiant. Les diffuseurs à huiles essentielles constituent une option efficace. Quelques gouttes de lavande, de petit grain de bigarade ou d’ylang-ylang suffisent pour que la sérénité s’installe. 
Certain grossiste brule parfum propose même des mélanges sur mesure selon vos préférences olfactives. Diffuser ces fragrances le soir aide à lâcher prise avant d’aller se coucher.

Des séances de méditation pour se recentrer

Le mental a parfois tendance à partir dans tous les sens, en accumulant des pensées négatives ou angoissantes. La méditation guide vers un lâcher-prise salvateur. Cette pratique millénaire originaire d’Asie connaît un engouement croissant en Occident. Et pour cause, ses bienfaits sur la réduction du stress ne sont plus à prouver. 
Le principe est simple. Il s’agit de consacrer quelques minutes par jour à se poser, en silence. Observer ses pensées sans jugement et revenir à sa respiration. Apaiser ses émotions et ses tourments intérieurs. Toutefois, faites attention à ne pas avoir d’objectif de performance. Il s’agit juste de vous accorder un moment de calme introspectif, sans pression ni attente.  

Une femme qui médite

Des bains relaxants avec huiles essentielles

L’eau chaude délie les tensions de la journée. Pour parfaire totalement ce moment, versez quelques gouttes d’huiles essentielles parfumées dans votre bain. L’effet apaisant est garanti. 
Chaque senteur aura une action spécifique. La lavande et la marjolaine sont réputées pour leurs vertus calmantes et anti-stress. Le petit grain bigarade revigore tout en stimulant la concentration. L’ylang-ylang agit comme un véritable antidépresseur naturel. 
Évitez toutefois certaines huiles comme le thym ou le girofle, trop stimulantes avant d’aller se coucher. Laissez-vous simplement envelopper par des effluves relaxants. 

Des automassages pour délier les tensions

Le cou, les épaules et le dos sont des zones qui ont tendance à accumuler particulièrement les tensions au quotidien. Pourtant, il est facile de les soulager soi-même. Alors, n’hésitez pas à masser régulièrement vos trapèzes et votre nuque. Cinq minutes suffisent pour dénouer les crispations. 
L’idéal est d’effectuer ces gestes le soir, au lit ou sur un tapis de sol confortable. Pour accentuer les bienfaits, vous pouvez également utiliser une balle anti-stress. Le comprimer entre vos omoplates ou contre votre colonne vertébrale par petits mouvements circulaires.

Voir les meilleurs livres le livres de développement personnel .

Des balades en pleine nature pour se ressourcer

Les bienfaits de la nature sur notre équilibre mental ne sont plus à prouver. Une simple balade en forêt diminue le niveau de cortisol, l’hormone du stress. N’hésitez pas à marcher au grand air une fois par jour, il vous suffit de chausser vos baskets et d’aller respirer le bon oxygène des bois et des champs environnants. Observer la beauté du monde qui vous entoure. Tenter d’apercevoir quelques animaux discrets. Ramasser joliment quelques châtaignes ou marrons. La nature recèle un pouvoir relaxant incroyable. À vous de vous en imprégner pleinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut