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Comments for : L'apprentissage par coeur

Posted by Denis Bouhineau on Thursday 24th, August 2006 (12:12)

Difficultés et intérêts concernant la production d'un logiciel sur l'apprentissage par coeur

Difficultés
Gestion de l'activité sur le court terme : personne ne semble considérer la gestion du court terme comme important (sauf peut-être l'application Pauker qui prends un compte un temps de mémoire immédiate), mais avec un jeune enfant, il faut faire très attention à éviter les effets de mémoire immédiate quand on pose des questions, par exemple quand il ne reste plus qu'une ou deux questions (ce n'est pas parce que l'enfant sait répondre qu'il a mémorisé quoi que ce soit). A court terme, il faut éviter la rémanence de la mémoire immédiate (savoir provoquer des diversions ?), éviter les questions qui se répètent, éviter de saturer l'enfant avec trop de nouvelles questions, ... (toutes ses questions ne sont que partiellement résolues par l'application Pauker)
Gestion de l'activité sur le long terme : une solution est donnée par Leitner et les travaux qui ont suivi en psychologie, répétition espacée de Piotr Wozniak
Entrer les questions : une solution a été trouvée par un système (flashcard.com) qui collecte/centralise/capitalise les connaissances sur internet.
Ergonomie : pour favoriser l'attention (solution proposée par MemoryLifter), pour gérer les connaissances en paquet (solution proposée par MemoryLifter, Mnemosyne, SuperMemo), rendre l'apprentissage attrayant
Provoquer l'organisation des savoirs, la reconstruction structurée des connaissances (dépasser l'apprentissage 'par coeur'), c'est à dire introduire les résultats sur la mémoire venant des sciences cognitives : des solutions sont proposées par d'autre systèmes, par exemple les systèmes de dessins de cartes mentales (ex: freemind)
Diagnostiquer qu'une connaissance est bien sue : la plupart des système demandent simplement a l'utilisateur s'il savait la réponse, parfois c'est un peu plus subtil (degrés de savoir, ou vérification entre réponse enregistrée par le prof, et réponse fournie par l'utilisateur) Il y aurait peut-être des amélioration possibles de ce cote la (prise en compte du temps de réponse, évaluation de la réponse utilisateur en fonction de la réponse prof par un système ad hoc, observation du comportement)

Intérêt : candidat à être un système éducatif jouet
Système d'apprentissage simple ou l'on peut réfléchir en terme de composants pour un système éducatif,
système d'apprentissage simple ou l'on peut réfléchir a des questions/problèmes récurrents dans les systèmes éducatifs :
- gestion des connaissances en paquet a apprendre
- planification autonome des questions
- présentation, ergonomie, interface
- feedback négatifs et positifs
- login
- environnement prof
- remplissage du contenu / partage de contenu
- gestion du multimédia
- gestion de connaissances équivalentes
- gestion des pré requis, d'un sequencement entre l'apprentissage de différentes connaissances
- accès via internet
- diagnostique d'une bonne réponse
- interopérabilité
- standard