La petite flamme d’une bougie fait évoluer l’atmosphère grâce à sa douce lueur, sa flamme qui vacille et grâce à la chaleur qui en émane. Mieux encore, lorsque la bougie est réalisée avec de l’huile essentielle, sa senteur envahit toute la pièce pour rendre l’espace presque magique. Voici la quantité d’huile essentielle à utiliser dans la préparation de votre bougie naturelle.
Sommaire de l'article
La recette de base pour la fabrication d’une bougie
Les huiles essentielles servent à parfumer la bougie. Avant que vous n’en veniez à ce niveau, il faut apprêter la recette de base. Voici ce dont vous aurez besoin :
- 70 g de cire végétale ou animale.
- Quelques colorants
- 10 cm de mèche en tissu ou en bois
Préparez 30 gouttes d’huiles essentielles. Préparez la cire et faites-la fondre. Mettez la mèche de coton à l’intérieur de façon à ce qu’elle puisse bien s’en imprégner. Cela facilite l’allumage de la bougie. Ajoutez les huiles essentielles, les huiles végétales et les colorants. Servez-vous d’un outil pour faire le mélange de tous ces ingrédients et ajustez la mèche au centre. Voilà la recette de base. Maintenez, la quantité d’huile essentielle à utiliser varie selon la recette, et l’essence de l’huile.
(HE signifie huile essentielle)
Bougie à huile essentielle orangeraie
Une bougie pareille diffuse une ambiance fruitée dans votre intérieur. Pour les ingrédients, vous aurez besoin de :
- 10 gouttes d’HE d’orange douce
- 1O gouttes d’HE de citron
- 5 gouttes d’HE de petit grain bigarade.
- 5 gouttes d’HE de bergamote.
Bougie fraicheur de plantes
Cette préparation aide à créer une ambiance jardin des plantes dans votre espace. Voici comment choisir les huiles essentielles :
- 5 gouttes d’HE de menthe poivrée
- 5 gouttes d’HE d’Ylang Ylang
- 15 gouttes d’HE de Géranium Rosat.
Bougie détente absolue
Les plantes dont vous allez utiliser l’essence ici servent à conférer une ambiance parfumée et détente. Prenez :
- 10 gouttes d’HE de lavande vraie
- 5 gouttes d’HE de bergamote
- 10 gouttes d’HE de Marjolaine à coquille.
Il est vraiment bénéfique d’allumer ce genre de bougie après une longue journée de travail. Elle participe à la détente du corps et à l’évacuation du stress.
En espérant que ces recettes et les bienfaits de ces bougies parfumées vous donne des idées.
Bougie au souvenir des bois
Pour cette recette, prenez :
- 15 gouttes d’HE de Ravintsara
- 3 gouttes d’HE de menthe poivrée
- 5 gouttes d’HE de Pin sylvestre
Cette bougie dégage des notes boisées et mentholées.
Voilà, pour une bougie donc, vous aurez besoin de 30 gouttes d’huile essentielle. Comme vous avez pu le constater, il ne s’agira pas de mettre 30 gouttes de chacune des huiles que vous avez réunies. Si vous avez seulement une huile essentielle, vous en mettez 30 gouttes dans la préparation. Si vous en avez deux, vous essayez d’ajuster la dose et ainsi de suite.
Il ne suffit pas de savoir doser les huiles essentielles dans une bougie. Les huiles essentielles doivent être utilisées dans le strict respect du point éclair. Le point éclair est la température au-delà de laquelle l’huile essentielle peut s’enflammer. Pour éviter que cela n’arrive, la cire ne doit jamais dépasser cette température avant que vous ne versiez l’huile dessus. Par exemple, l’huile essentielle de citron a un point éclaire de 53 °C. Vous devez donc attendre que la température de la cire soit inférieure à 53 °C avant d’y verser cette huile. Toutes les huiles essentielles n’ont pas le même point éclair. Si vous avez plusieurs huiles pour la préparation, le plus recommandé est de considérer le point éclair le plus bas.
Ces idées de bougies aves des huiles essentielles proviennent en partie du site Nutrimea.
Comment utiliser les bougiés parfumées ?
Les bougies parfumées sont une excellente façon d’ajouter une ambiance aromatique à votre maison. Elles peuvent être allumées dans n’importe quelle pièce, et il existe des bougies parfumées pour presque toutes les odeurs que vous pouvez imaginer. Pour utiliser des bougies parfumées, commencez par trouver la bonne taille de bougie pour votre espace. Placez ensuite la bougie sur un support stable et plat, et surveiller qu’il y a suffisamment d’espace autour de la bougie pour que la chaleur puisse se disperser. Allumez ensuite la bougie et profitez du parfum. Attention de bien l’éteindre lorsque vous quittez la pièce ou lorsque vous allez vous coucher.