Comment utiliser les bougies parfumées ? 5 conseils

Flamme légère, apparence esthétique, parfum enivrant décrivent les bougies parfumées. Désormais votre accessoire va au-delà du rôle traditionnel d’éclairage. La bougie parfumée s’invite chez vous avec tout son potentiel décoratif. Si vous optez pour ces délicates senteurs, il est important de savoir comment utiliser les bougies parfumées. Dans ces lignes, le point des conseils à suivre pour l’utilisation de vos bougies.

Les précautions avant l’allumage de la flamme

Si acheter sa bougie est fondamental pour l’utilisation, ce n’est certainement pas le plus grand geste. Avant que votre bougie parfumée ne commence à distiller ses senteurs et odeurs esquisses, il est important de prendre des dispositions.

Disposez la bougie dans une position idéale

Bien que la capacité d’émission du parfum soit grande, une bonne disposition est essentielle. En effet, le bon placement des bougies garantit une répartition homogène des senteurs dans toutes les pièces. A cet effet, optez pour un support qui soit bien centré dans l’appartement ou la salle. Veillez par ailleurs à ne pas poser votre accessoire proche des surfaces à risque. Pour cela :

  • Évitez la proximité avec la bibliothèque (livre et supports en papier)
  • Évitez le contact avec les matière inflammable
  • Privilégiez un support en bois pour poser la bougie
  • Identifiez un espace suffisamment dégagé et loin des couloirs de passage dans la pièce.

Ajustez la taille de la tige

La mèche en coton qui doit brûler est une pièce essentielle de votre bougie décorative. La bonne disposition est essentielle pour assurer un fonctionnement régulier. En effet, vous devez vous assurer qu’elle n’est pas trop longue. Autrement, au moment de l’allumer la flamme sera haute et de la fumée va se reprendre dans l’atmosphère.

Assurez vous qu’il y ait au maximum 5 mm entre la surface de la cire et le bout de la tige. Si la taille est plus grande, découpez le surplus avec un objet tranchant. Par ailleurs, votre mèche doit être droite et bien centrée au milieu de la cire naturelle. Ce faisant, au moment de la combustion la cire va fondre de manière homogène. Vous évitez ainsi, que la flamme ne creuse un trou au milieu de la bougie ou sur l’un des côtés. Cette précaution vous permet d’ailleurs d’optimiser le temps d’utilisation de votre matériel.

Conseils au cours de l’utilisation de la bougie parfumée

Une fois le bon emplacement repéré et que vous avez apprêté la mèche d’allumage, vous pouvez craquer une allumette ou un briquet.

Préparer votre cadre 1h à l’avance

Malgré qu’il puisse s’utiliser sans objectif de réception, les bougies parfumées sont une délicate attention pour recevoir des invités. A cet effet, il est important d’allumer vos accessoires environ 60 minutes avant l’heure d’arrivée de vos convives. Ce faisant, vous avez l’assurance que les fragrances sont installées dans tous les compartiments du local.

Ce temps est jugé suffisant pour garantir une diffusion parfaite et la remontée par capillarité. Laissez vous séduire par des effluves douces, charmantes et agréables pour l’odorat. Installez une ambiance chaleureuse et attrayante en prenant de l’avance sur l’arrivée de vos compagnons.

Faites brûler votre bougie pendant maximum 2h

Contrairement aux bougies traditionnelles, celles parfumées ne doivent pas être laissées allumées pendant plusieurs heures. En effet, l’objectif principal de cet accessoire n’est pas l’éclairage. Il s’agit plutôt d’embaumer une pièce afin de la rendre agréable en senteur. C’est pourquoi après un délai il vous faut procéder à l’extinction de votre bougie.

Bien entendu il n’y a pas de délai unanime car tout varie en fonction de la nature de la bougie. Néanmoins ce temps est généralement suffisant pour que la surface de la bougie soit liquide et que le parfum végétal, vanille ou lavande soit libéré.

Comment éteindre sa bougie parfumée après utilisation ?

Pour couper la combustion de votre bougie, il est important de ne pas souffler dessus. En effet, sous l’effet du vent que vous soufflez, il est possible qu’une étincelle s’échappe et atteigne une matière inflammable. Veillez alors à étouffer la flamme pour plus de sécurité. Employée pour ce faire un éteignoir de bougie ou le couvercle (en métal) de la boîte de bougie. Ce faisant le feu est privé d’oxygène et vous évitez par la même occasion la fumée et l’odeur de brûlé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.