Kaleidoscope : la plante abelia kaléidoscope (présentation)

Abelia Grandiflora Kaleidoscope

Les feuilles de cet arbre changent de couleur au cours de l’année. Grâce à son feuillage persistant qui présente des couleurs vives toute l’année, l’Abelia grandiflora Kaleidoscope peut être utilisé toute l’année sur les terrasses, les balcons et les jardins. Une belle fleur blanche en forme de cloche apparaît en été sur abelia kaléidoscope, ce qui en fait un petit arbuste pour les 4 saisons.  Elle fait partie des plantes vivaces.

La plante Kaleidoscope est un arbuste compact qui peut atteindre 60 cm de haut et de large. Son feuillage persistant qui change de couleur en fonction de la saison est son meilleur atout. Au printemps, on observe des feuilles vertes avec une marge jaune vif. En été et en automne, elles passent aux couleurs cuivrées et orangées, et en hiver, elles prennent des teintes rouges. Les grappes de fleurs blanches en forme de clochettes commencent à apparaître en juillet. Jusqu’en septembre, ces jolies un peu parfumée s’épanouiront et apporteront de la gaieté dans votre jardin ou dans votre maison.

Retrouvez mon guide du Kaléidoscope.

Présentation de l’abelia grandiflora kaléidoscope (une plante)

  • Nom commun : Abelia Kaléidoscope
  • Famille : Caprifoliaceae
  • Le genre : Il s’agit d’abélias décombants et persistants, aux feuilles régulières ou verticillées et aux masses de fleurs en forme d’entonnoir ou de trompette en été et en automne, et parfois aux calices voyants et colorés.
  • Détails : les fleurs estivales et automnales de l’arbuste ‘Kaleidoscope’ sont roses, blanches et parfumées. Les jaunes et les verts du feuillage d’automne s’intensifient au fur et à mesure de la saison, devenant orange et rouges à l’automne. On trouvera une espèce semi-pérenne dans les endroits plus frais, plutôt qu’une plante à feuilles persistantes.
  • Culture : peu d’entretien, facile à cultiver.   Choisissez un emplacement qui reçoit beaucoup de lumière du soleil ou une ombre partielle (Elle a besoin d’un emplacement ensoleillé dans les climats plus froids). Une plantation moitié terreau/moitié terre de jardin est idéale. Elle n’est pas trop exigeante pour le sol. La plante est rustique.
  • Taille : pour atteindre l’équilibre et stimuler la reprise des plantes, il est très important de tailler le bois mort, les branches rebelles ou celles qui se croisent à la fin de l’hiver ou au début du printemps : tailler le bois mort, les branches rebelles ou celles qui se croisent à la fin de l’hiver ou au début du printemps.
  • Entretien :  tous les 3 à 4 ans, une taille sévère peut être nécessaire.
  • Conseils : n’oubliez pas de pailler le pied de vos plantes, cela leur permettra de se développer davantage et de les garder au chaud pendant l’hiver.
  • Multiplication Propagation : pour une utilisation domestique, les boutures de bois tendre doivent être prélevées au début ou au milieu de l’été.
La plante abelia kaléidoscope en fleurs

Abelia kaléidoscope en détail

L’abélia magnifique est également connu sous le nom d' »abélia kaléidoscope » en raison de sa capacité à changer de couleur au fil des saisons. Les feuilles sont d’un vert profond en été, virent au jaune ou à l’orange en automne, puis se transforment finalement en rose en hiver. Avec une floraison estivale, les fleurs kaléidoscope se dévoilent avec bonheur.

L’abélia grandiflora est un arbuste à fleurs originaire de Chine. Il a été introduit dans toutes les zones tempérées du monde et pousse bien dans la plupart des conditions.

Arbuste apparenté au chèvrefeuille, il est assez inhabituel. L’abélia a une floraison prolifique en été et se poursuit jusqu’en automne. Il fait partie de la famille des Caprifoliaceae. L’abélia Caleidoscopio est une grande plante très ramifiée, idéale pour les petits jardins en raison de son feuillage dense. Cette variété au feuillage entièrement vert est plus rustique.

Un peu délicate et à feuillage persistant, ces plantes sont recommandées pour les endroits doux, sinon, elle demandera beaucoup d’attention et de soins pour réussir.

À l’automne, la plante présente une teinte rose ou rougeâtre intensément attrayante grâce à son feuillage panaché qui s’intensifie au fil de la saison.

Malgré sa floraison abondante, le feuillage passe au second plan, cachant quelque peu ses fleurs par sa couleur verte.

Sur chaque tige, on trouve plusieurs inflorescences remplies de fleurs blanches en forme d’entonnoir. Un arôme doux émane de la floraison.

C’est une plante qui aime le soleil, et elle a besoin d’un peu d’ombre dans le chaud soleil de l’après-midi pour produire son feuillage richement ombragé.

Il est préférable de placer les jeunes plantes dans des zones semi-ombragées jusqu’à ce qu’elles atteignent une taille considérable, afin de minimiser les dommages causés par le soleil intense. Ces plantes peuvent aussi très bien s’accommoder en plantes d’intérieur en pots.

Les autres significations de Kaléidoscope :