Mésothérapie : effet au bout de combien de temps ?

La mésothérapie est une technique esthétique très populaire qui s’allie au traitement de la cellulite, des graisses localisées, du vieillissement ou du relâchement cutané. Elle est classée dans la liste des thérapies alternatives et sujet de plusieurs débats au sein des scientifiques.

Résultats du traitement de mésothérapie corporelle : effet au bout de combien de temps ?

En principe, les effets de la mésothérapie sont perceptibles après la quatrième ou la cinquième séance, en fonction de divers facteurs:

  • Une diminution de la graisse localisée;
  • Une amélioration de la cellulite
  • Un raffermissement dans la zone traitée.

Après le traitement, une petite ecchymose peut apparaître et disparaître après quelques jours. Pour en décupler les effets, le soin peut être associé à un drainage lymphatique. Bien s’hydrater après chaque séance aidera à éliminer plus facilement les graisses dissoutes.

Qu’est-ce que la mésothérapie ?

La mésothérapie est originaire de France et utilisée pour le traitement de quelques anomalies dermatologiques: cellulite, remodelage corporel, élimination des graisses, des cicatrices et des rides, ou pour le rajeunissement de la peau.

Elle consiste à injecter, par voie intradermique, des médicaments homéopathiques bien tolérés par l’organisme, qui favorisent l’élimination des graisses localisées et réduisent la cellulite efficacement. Le traitement est indolore.

Comment se fait la mésothérapie ?

Chaque session de la mésothérapie suit quelques étapes standards.

La préparation préalable

Elle permet de préparer le patient allongé, par une désinfection soigneuse de la zone à traiter. L’application d’anesthésiques locaux n’est pas nécessaire.

Le traitement

Pour atténuer davantage l’inconfort de la ponction, des sprays anesthésiants froids peuvent être utilisés. Les micro-injections sont réalisées sur tous les 1 à 2 cm avec un système mécanisé, couvrant toute la zone à traiter.

Après le traitement

Il est important de bien garder la zone désinfectée. Les crèmes ou le contact de la zone avec la main sont à éviter jusqu’à deux heures après le traitement. Pour empêcher les bactéries des vêtements d’infecter les points d’injection, vous pouvez bien évidemment utiliser des pansements en spray.

La durée des sessions

Chaque session dure environ 15 minutes. Le nombre de séances dépend de chaque cas, mais comme base, environ 10 séances distinctes par semaine sont nécessaires, avec un entretien d’une séance tous les 15-30 jours. Après chaque séance, il est possible de poursuivre ses activités quotidiennes habituelles en prenant soin de ne pas masser la zone. Il faut aussi éviter le soleil et les piscines dans les premières 24 à 48 heures.

Effets secondaires et problèmes de la mésothérapie

En ce qui concerne les effets indésirables de la mésothérapie, certains des plus courants sont ceux mentionnés ci-dessous :

  • Hématomes (ecchymoses) aux points d’injection, sensation de brûlure.
  • Douleur légère ou modérée.
  • Réactions cutanées.
  • Irrégularités dans les tissus sous forme de « trous » dans la peau.

De même, la mésothérapie corporelle n’est pas recommandée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux patients séropositifs, aux personnes atteintes de cancer ou celles présentant des troubles de la coagulation sanguine, aux personnes présentant une infection cutanée active ou une allergie aux composants administrés.

Malgré son utilisation généralisée, il manque d’études scientifiques rigoureuses qui démontrent l’efficacité et la sécurité de la mésothérapie, puisque les deux dépendent de la substance injectée.

Comme le disait le créateur de la Mésothérapie, le Dr Pistor : « La Mésothérapie est une nouvelle conception thérapeutique simple, qui rapproche la place de la thérapie à celle de la pathologie, pour une plus grande efficacité.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *