vieille objet en argent

L’argenture à froid (réargenter soi-même) : Mode d’emploi

Une argenture à froid permet d’argenter les métaux (laiton, cuivre, bronze et leurs alliages) grâce à sa composition à base d’argent fin. Il est également utilisé pour l’entretien ainsi que les revêtements de l’argenterie et des objets décoratifs. Beaucoup de gens ne savent pas exactement comment réargenter par eux-mêmes les métaux, et cet article vous dira tout à ce sujet. Suivez-donc !

Quel est le but de l’argenture à froid ?

L’argenture est l’application d’une fine couche d’argent sur un objet. Elle consiste ainsi à recouvrir n’importe quel objet(bijoux en argent par exemple) de cette couche tel que le bois et le métal qui sont généralement recouverts d’une couche d’argent. L’argenture à froid peut donc être utilisée pour argenter des objets décoratifs, qui seront ensuite protégés par des huiles de protection pour métaux ou des polis pour métaux, ou pour réargenter des objets en argent qui ont perdu leur couleur argentée.

Comment s’effectue l’argenture à froid ?

Préparation de la surface pour l’argenture

Pour obtenir une belle surface argentée, il faut d’abord éliminer la couche d’oxydation qui s’est accumulée sur l’objet brillant à l’aide d’un décapant avant d’effectuer l’électrolyse. Il est recommandé de faire le traitement de surface avec un chiffon en coton trempé dans un nettoyant pour argent ou cuivre. Pour les endroits sales difficiles d’accès tels que les rainures, les burins, les pavés, etc., il est possible d’utiliser une brosse avec un tissu en nylon.

Utilisation du produit

Le secret d’une application réussie est directement lié à sa préparation. Plus vous nettoyez l’objet à traiter, plus il vous sera facile d’appliquer la fine feuille d’argent de manière uniforme. Il est recommandé:

  • D’utiliser un nettoyant pour cuivre (pour le cuivre, le bronze et le laiton) ou un nettoyant pour argent pour nettoyer la surface à argenter;
  • Après avoir secoué vigoureusement le flacon, appliquez l’argent liquide. Pour ce faire, humidifiez un tampon d’ouate au lieu d’utiliser un chiffon doux;
  • Frottez ensuite vigoureusement l’objet et répétez l’opération trois fois, en particulier pour les objets usés ou le cuivre (sauf pour le cuivre rouge, où vous ne devez appliquer qu’une seule couche). Cela rendra la fine couche d’argent plus résistante;
  • Laissez agir le nitrate quelques instants, puis rincez l’objet à l’eau chaude savonneuse;
  • Enfin, procédez au polissage de l’objet avec un disque à polir pour lui donner un bel éclat. Si un voile jaune apparaît, ne l’essuyez pas.

Quel produit dois-je utiliser pour l’argenture à froid et pourquoi ?

Nitrocellulose

Contrairement aux autres produits de polissage de l’argent qui sont abrasifs et s’usent donc inévitablement, NITRARGENT préserve l’argent en formant une fine pellicule sur l’argent. De cette manière, vous transformez votre chandelier en un métal d’argent massif. Ce produit peut également être utilisé pour nettoyer l’argent noirci, à condition que le noircissement ne dure pas trop longtemps. Dans ce dernier cas, on utilise un abrasif du commerce et on applique ensuite NITRARGENT pour former une fine couche d’argent. Le produit permet aussi de réargenter de l’argenterie usée. Vous avez peut-être remarqué que la vaisselle usée ou en corrosion n’est pas argentée. Le produit d’argenture liquide NITRARGENT vous permet de réargenter ces endroits.

Argenture-Dugay

L’argenture de métaux comme le cuivre, le laiton ou le bronze avec Silver Dugay (un produit à base de nitrate d’argent) est très simple. Il suffit de nettoyer l’objet et de bien le dégraisser ensuite avec de l’alcool à 95° ou, mieux encore, avec de l’essence de type C. Enfin, si possible, rincer à l’eau chaude et au liquide vaisselle. L’argent est ensuite appliqué sur toute la surface à l’aide d’un chiffon ou d’un coton. Laissez agir quelques minutes, puis rincez à l’eau chaude. L’opération peut être répétée si nécessaire. Il existe de nombreux autres produits sur le marché qui peuvent être utilisés pour l’argenture à froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.