Denis Bouhineau

Origami (QI samsung) pour l'enseignement ?
[Francais, Recherche]

   J'ai eu l'occasion de tester une petite machine, Samsung Q1, écran tactile, 1/2 écran (largeur presque normale, mais hauteur 1/2 de ce que l’on a d’habitude avec un ordi) de 480 pixels de haut pour 800 de large (et je n’ai pas réussi à le faire basculer pour inverser hauteur et largeur, malgré le menu rotation prévu à cet effet).
    Il y a possibilité d’émuler des écran un peu plus grands (600x800 et 600x1000) mais la qualité est moindre et le nombre de pixels physiques n’augmente pas.
   Coté poids, c’est tout de même un peu lourd, près de 800gr dans sa forme la plus légère (sans alim, ni clavier physique), mais avec alim + clavier physiqie (clavier de bonne qualité), on passe à 1kg4, ce qui vaut les 1kg5 de l’ordi sur lequel je travaille avec un écran 12’ (Samsung Q20), et qui me donne vraiment entière satisfaction (j’arrive à développer très bien avec, c’est au delà de ce que j’espérais il y a maintenant près de 3 ans, avant de l’avoir entre les mains)
   Avec alim et clavier physique, l’encombrement est important, à peu près le même que pour mon ordi. Sans alim, ni clavier, cela ressemble au format des consoles de jeux type PSP (je crois) ou des premières grosses calculatrice où il y avait Cabri Geometre (TI-92 ?) mais sans l’autonomie (l’écran est bien plus grand).
   Vu qu’à poids et encombrement similaire, mon ordi me semble bien meilleur, j’ai surtout orienté mes tests sur une utilisation en configuration réduite, c'est-à-dire sans clavier physique.

   A l’origine, le test portait sur une utilisation en classe, et comme point de départ avec Aplusix (http://aplusix.imag.fr )
   Aplusix s'en tire pas trop mal, il y a assez de place pour résoudre les équations, factoriser/développer des formes polynomiales et faire du calcul arithmétique. Les écrans prévus d’origines ne sont pas trop gros, plutôt en largeur, tout passe bien. Cependant pour les dernières évolutions d’Aplusix où l’on développe des arbres d’expressions algébriques (en phase d’expérimentation pour le moment), cela se passe plutôt en hauteur et la hauteur limitée de l’écran réduit l’utilisabilité.
   Quand on utilise le clavier physique, le clavier virtuel (si ce n’est qu’il mange beaucoup de pixels), ou le clavier virtuel d’Aplusix (vraiment très très adapté pour ce genre d’utilisation) la saisie/modification des expressions se passe très bien.
   Mais quand on essaie le clavier de reconnaissance d'écriture, il y a encore du boulot : pour l'écriture standard (ou le système essaie de reconnaître des mots) cela donne n'importe quoi (les nombres ne sont pas forcement bien reconnues, et les signes mathématiques très rarement bien reconnus, on passe le plus clair de son temps à vouloir corriger le résultat, pourtant il devrait pouvoir y avoir de la reconnaissance d’écriture adaptée aux expressions mathématiques, il y a des grammaires qui permettent de bien retrouver ce que l’utilisateur veut écrire !) ;
   l'utilisation du reconnaisseur d'écriture lettre à lettre s'en tire un peu mieux mais les "-" deviennent des "_" 9 fois sur 10 (même si on les met assez haut) ou des "’" (si l’on a fait un signe trop petit). Dans tous les cas, la reconnaissance d'écriture n'est pas très intégré ... il y a une appli de démo (de sudoku) qui montre que cela peut être complètement transparent, mais sinon, coté intégration au mieux on a (par exemple dans word) juste la possibilité d'avoir un calque de dessin pour écrire ce que l'on veut (sans reconnaissance d'écriture).
   Par ailleurs, la reconnaissance de l’écriture n’est pas tendre avec les enfants qui n’écrivent pas très bien, ou pas comme il faudrait :
   - les boucles faites dans le mauvais sens
   - des lettres faites en plusieurs fois (le reconnaisseur croit voir plusieurs lettres)
   - les liaisons entre lettres mises après coup
   - des retouches pour corriger une lettres pas tout à fait fini (la reconnaissance croit à de nouvelles lettres)
   - comme la main est plus petite, le poignet le coté de la main ou le bas de la main frotte l’écran et provoque des écritures parasites
   - …
  Entre deux écrits à peu près aussi lisible d’un certains point de vue, une écriture adulte aura beaucoup plus de chance d’être reconnue qu’un écriture enfantine.
 
   Pour les autres applis, et l'utilisation en général, l'écran est tout de même assez petit ... et l’orientation inhabituelle (tout en largeur, ce qui est encore plus radical quand on a le clavier virtuel) cela limite l'utilisation.
   Certaines applis deviennent inutilisable (si la fenêtre de l'appli a été prévue avec une taille fixe non redimensionnable, et avec au moins 500 px de haut (l'écran le plus confortable ne fait que 480 px de haut je crois) d’autres ne veulent pas s’installer ou se lancer.
   Le plus pénible sont les applis qui acceptent de se lancer qui se mettent en plein écran (comme beaucoup de jeux et certains applis pour l’enseignement) mais supposent qu’il y a un clavier (en mode plein écran on ne peut plus avoir de clavier virtuel) et empêchent tout retour arrière, on se trouve bloqué, la partie de l’écran permettant la sortie hors du champs ou inaccessible sans clavier, on est alors obligé de rechercher le clavier physique pour ‘quiter’.
  C’est d’autant plus embêtant que c’est une machine qui semble standard et sur laquelle on peut essayer de mettre toutes les applis qui nous plaisent… En fait, la plupart des applis non prévues pour l’écran assez limité et plutôt en largeur donnent à un moment ou l’autre des signes de faiblesse : une boite de dialogue trop grande ou l’on ne peut plus cliquer sur ‘enregistrer’, une boite de saisie (re)dimensionnée automatiquement qui ne laisse plus apparaître ses caractères, une palette de couleurs ou d’outils qui occulte la partie attribuée au travail, des fenêtres de taille fixe (non redimensionnables, comme la plupart des dialogues standard) qui ne tiennent pas dans l’écran, etc … word, acrobat, … toutes m’ont posée à un moment ou l’autre quelques désagréments.
    Coté programmation, il semble qu’il y ait pas ou peu d’événement mouseMove, essentiellement des mouseDown et mouseUp (le move se fait ‘en l’air’ sans que la souris se déplace…), cela peut devenir gênant dans certains cas (comme par exemple quand on veut faire apparaître des bulles d’aides en approchant sa souris d’un endroit sans vouloir cliquer, ou quand on veut savoir le niveau de la batterie –ressource assez limitée- en approchant la souris de la barre des taches)

  La comparaison avec les tablettes-pc plus grandes n’est pas forcément évidente : quelques défauts tombent avec un écran plus grands, pas ceux liés à la reconnaissance de caractères, mais c’est en contre partie d’un plus grand poids (le cartable d’un élève de collège doit être inférieur à 3kg5 selon les textes de loi ! avec un ordi dans le cartable, on atteint très vite ce poids)
  La comparaison avec ces machines plus petites n’est pas plus évidente, l’écriture sur ces agenda de poche n’est pas très naturelle, la taille de l’écran est encore plus limitée, les applis s’en ressentent (sauf celles qui ont été écrites spécifiquement pour ces appareils), mais point de vue poids, pas de comparaison.

Est-ce que l’on peut l’utiliser pour la classe ?
--Ce n’est que mon avis—
L’usage est assez limité pour l’instant. Le problème essentiel vient de ce que les applis n’ont pas été prévues pour ses caractéristiques :
    - faible utilisation des avantages d’un écran tactile
    - reconnaissance d’écriture pas forcément adaptée
    - taille de l’écran limité
    - …
(puisqu’elles sont prévus pour un windows standard et qu’il n’y a pas de limite à l’installation de ces applis)
  Vu que le développement d’applis pour l’enseignement est critique, cela risque de rester un problème pendant longtemps. C’est bien dommage car potentiellement ces machines ont de grandes potentialités
    - une utilisation plus naturelle et proche du papier-crayon que la plupart des ordinateurs avec clavier, souris, …
    - une taille plus intéressante que les agenda électroniques
    - une taille utile très importante
  Les défauts qui passeront avec l’amélioration des technologies :
    - le poids
    - l’épaisseur
    - la luminosité au soleil
    - l’autonomie de la batterie
    - le prix

Pour l’instant cela fait un beau et gros bloc note (en mode graphique), un peu cher … (mais en mode graphique, on ne peut pas faire de recherche dans le texte …)

posted by Denis Bouhineau on Tuesday 6th, February 2007 (10:24) - comments (4) - permanent link


Comments

posted by Denis on Wednesday 7th, February 2007 (15:13)

de la part de Cyrille :

Les spécifications de la tablette PC Motion LE1600 dont je suis pleinement satisfait.
Poids 1,4kg avec sa batterie et écran de 12". Le Q1 est battu semble-t-il.

Et je ne parle pas des autres choses comme l'écran dedans/dehors réllement efficace. Je tiens une journée entière avec la seconde batterie intégrable (1,6kg au total).

Reste le prix mais le Q1 est cher pour ce qu'il offre.

Enfin sur les mouseMove, c'est le problème du tactile : sur un Tablet PC standard, c'est résolu par le stylet magnétique, assez naturel.

En mode graphique sur mon Tablet PC sur OneNote, on peut faire des recherches plein texte, même s'il n'a pas été transformé auparavant!

Références sur le Q1
http://www.tabletpccorner.net/content/view/2248/36/

et une revue des TPC de l'académie de la Réunion (section EPS)

http://www3.ac-reunion.fr/pedagogie/eps/pages/tice/MATERIEL/TABLETS/061204REVUE_TABLETS.html


posted by Francis on Thursday 8th, March 2007 (18:45)

Voici après quelques tests ce que nous pensons du Samsung Q1 qui nous été prêté...

Notre besoin était de réaliser sur ce dispositif un contrôleur des flux vidéo de la régie de la plate-forme d'utilisabilité MultiCom, ce qui est un besoin très spécifique. Ce besoin étant a priori fort éloigné de ceux de l’enseignement, ce que je dit ci-dessous n’y est pas forcément généralisable...

La prise en main de Samsung Q1 est agréable, l'écran lisible, la sensibilité et la précision de la dalle tactile sont satisfaisantes. Il est d'une abominable lenteur au boot, mais c'est assez classique sur les TabletPC.

Pour nous, l'écran est malheureusement trop petit : l'ensemble des widgets nécessaires à notre interface n'a pas la place nécessaire en résolution de base, lorsque l'on augmente la résolution au maximum, cela passe juste mais les widgets deviennent peu lisibles et surtout leur taille empêche l'interaction au doigt, sauf si on se taille les ongles en pointe... De plus l'écran devient sale assez rapidement.

Bref, le Samsung Q1 doit être intéressant pour des applications dont les widgets devant être manipulés par l'utilisateur sont en faible nombre de manière à pouvoir leur donner la taille nécessaire à l'interaction au doigt. Si l'on désire une interaction au stylo, l'écran tactile ne se justifie plus, il faut utiliser une technologie uniquement au stylo, qui permet également de mettre le poignet sur l'écran.... Pour nous, on va revenir à notre TabletPC HP TC1000.
posted by Denis on Friday 25th, May 2007 (09:28)

est-ce qu'il y aurait un principe :
"taille d'écran minimale = taille des plus petits cahiers utilisés dans une classe déterminée"
(conforme au principe "pas de retour en arrière", et au principe de "sélection naturelle" des 'bons' outils effectué au cours des derniers siècles d'enseignements)

si oui, alors, le Q1 ne pourrait pas servir dans beaucoup de classe ... (il est petit, avantage-défaut)

+ sur d'autres petits ordinateurs (l'ordi à 100$ et autres)

There's a BBC story about Negroponte's response to the Classmate PC (http://www.classmatepc.com /) at http://news.bbc.co.uk/2/hi/technology/6675833.stm . See also the discussion at Slashdot: http://hardware.slashdot.org/article.pl?sid=07/05/21/187257 .



posted by Denis Bouhineau on Monday 18th, June 2007 (12:02)

grace a l'origami j'ai quand meme découvert Physic illustrator.

je ne sais pas si vous connaissez, c'est un programme trés marrant sur tablet pc pour faire de la physique (mécanique du solide) : http://www.microsoft.com/windowsxp/downloads/powertoys/tabletpc.mspx

une vidéo du prototype :

http://www.youtube.com/watch?v=d7eGypGOlOc


You can't add comments with your actual clearance level.