Vêtement occasion

5 bonnes raisons d’opter pour les vêtements de seconde main

Le marché du textile est l’un des plus prolifiques au monde. En France, près de 700 000 tonnes de vêtements sont produites chaque année pour répondre à l’envie dévorante des consommateurs. Conséquence : de nouvelles collections voient régulièrement le jour, mettant finalement à mal le pouvoir d’achat des personnes aux revenus modestes. Pourtant, il aurait suffi d’opter pour les vêtements de seconde main pour remédier à cette situation. Malheureusement, cette option reste encore très stigmatisée dans notre société. Si à l’instar de la grande masse vous hésitez aussi à adopter ces types de tenue, voici 5 bonnes raisons de passer à l’action.

Un choix écoresponsable

La toute première raison pour laquelle il vous faut adopter les vêtements de seconde main, c’est en raison de leurs impacts sur l’environnement. La vérité, c’est que l’industrie textile fait partie des plus gros pollueurs au monde.

De nombreuses études ont en effet démontré que ces usines à elles seules engendrent près de 20 % de la pollution des eaux. Pour briser ce cycle et participer à la sauvegarde de la planète, les vêtements de seconde main représentent la meilleure alternative qui s’offre à vous.

Pratiques, ils vous permettent de profiter des produits de qualité. Résistants et durables, ils vous offrent l’opportunité de recycler ces tenues en rallongeant leur durée de vie. Or, quand on sait que la plupart de ces vêtements ne sont pas biodégradables, on comprend aisément l’importance de leur recyclage. Les études du WRAP révèlent d’ailleurs que lorsque la durée de vie d’un vêtement est rallongée ne serait-ce que de 9 mois, cela entraîne inévitablement :

  • Une réduction drastique de ses émissions de CO2 ;
  • Et, une diminution de l’ordre de 20 à 30 % des déchets textiles.

C’est dire donc que pour réduire l’empreinte écologique d’un produit textile, il est essentiel de le recycler. En clair, le choix des vêtements de seconde main représente l’alternative parfaite pour réveiller votre fibre écologique. De quoi participer à la protection de l’environnement, n’est-ce pas !

Une option rentable

Si vous êtes une adepte du fast-fashion, vous savez sûrement qu’une séance de shopping dans une boutique peut revenir relativement chère. Pourtant, les achats en seconde main représentent de formidables opportunités pour réaliser de bonnes affaires.

La vérité, c’est que ce marché présente une diversité impressionnante de produits. En plus des tenues ordinaires, on y retrouve en général des vêtements de marque, peu ou pas utilisé. De plus, la plupart des produits vendus sont cédés à des coûts accessibles.

En optant donc pour ceux-ci, vous vous assurerez de profiter d’une gamme diversifiée de vêtements, et ce, à des prix imbattables. Et, ce n’est pas tout. L’autre bonne nouvelle, c’est que vous profiterez aussi des politiques mises en place par les plateformes spécialisées pour gagner de l’argent.

Pour preuve, de nombreux sites proposent de nos jours la mise en vente des vêtements délaissés ou très peu utilisés. Si vous disposez donc d’un dressing rempli, vous avez là une formidable opportunité pour gagner de l’argent tout en évitant l’accumulation des déchets textiles dans la nature. Génial, n’est-ce pas !

L’alternative parfaite pour profiter d’articles de qualité

À l’inverse de la croyance populaire, le marché des secondes mains ne représente nullement le dépotoir des pièces usagées. Bien au contraire, loin de la masse d’offres du fast-fashion, on y retrouve souvent de véritables chefs-d’œuvre.

Que vous recherchiez donc une pièce unique ou un vêtement provenant d’une grande enseigne, inutile de réfléchir par deux fois. Les vêtements en seconde main représentent la meilleure option qui s’offre à vous pour profiter d’articles sûrs et de bonne qualité. Une tenue qui a croisé bien des mains sans une trace d’égratignure n’est-elle pas après tout de qualité ?

La solution imparable pour soutenir l’économie locale

L’autre raison pour laquelle il vous faut adopter les vêtements de seconde main, c’est en raison de leurs impacts sur l’économie locale. En effet, la plupart des friperies sont gérées par des organismes à but non lucratif. La grande partie de leurs bénéfices est orientée dans le social, notamment en ce qui concerne :

  • Le soutien aux jeunes sans-emploi ;
  • L’aide aux personnes sans domicile fixe ;
  • Le secours aux individus en situation précaire ;
  • Etc.

Vous l’aurez compris, en achetant un vêtement de seconde main vous aidez des centaines de personnes à sortir de leurs précarités pour :

  • Retrouver un emploi ;
  • Et, participer au dynamisme du marché financier local en investissant à leur tour dans les achats.

Et, ce n’est pas tout. Vous contribuerez également à soutenir les vendeurs locaux en vous faisant de temps à autre aussi de l’argent. Quoi demander de mieux !

L’option idéale pour découvrir les produits vintages

Êtes-vous un inconditionnel des pièces rares ou rétro ? Si oui, les secondes mains représentent un excellent choix pour vous. Pratiques, utiles et bien fournies, elles vous permettent en effet de trouver des articles inédits, des pièces les plus rares aux vêtements les plus anciens. Pour affiner votre style ou parfaire votre look vintage, n’hésitez donc pas à recourir à cette option. Vous pourriez y trouver des pièces rares.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.