Un kaléidoscope est un jouet amusant, mais vous n’êtes pas obligé d’en acheter un dans un magasin. Il est facile d’en fabriquer un soi-même.
Cette activité scientifique et artisanale amusante pour les enfants vous montre comment fabriquer un kaléidoscope. Les reflets et la symétrie de la lumière sont tellement amusants !
C’est ce que nous allons voir ici : comment fabriquer un Kaléidoscope :
Matériel requis
- Un papier réfléchissant
- D’une règle
- D’un stylo
- De ciseaux
- De ruban adhésif transparent
- Un tube d’essuie-tout,
- De papier cartonné noir
- Plastique recyclé transparent (comme celles qui permettent d’emballer de petits fruits ou autres aliments)
- De petits objets brillants, comme des perles, des paillettes, des legos et des confettis brillants,
- Papier à motifs (papier cadeau)
- De la colle
- Un pistolet à colle chaude
Astuce : Si vous ne trouvez pas ce papier réfléchissant dans en magasin, vous pouvez le fabriquer vous-même en collant du papier d’aluminium sur un papier cartonné.
Les étapes pour fabriquer un Kaleidoscope
- Étape 1 : elle consiste à couper 2 cm de l’extrémité du rouleau d’essuie-tout. Mettez-le de côté, car nous en aurons besoin plus tard. Décorez le rouleau avec du papier à motifs comme le papier cadeau que vous utilisez pour Noël.
- Étape 2 : elle consiste à fabriquer un oculaire pour une extrémité du kaléidoscope. Trace un cercle sur le carton noir, en utilisant le morceau de 2 cm de papier essuie-tout (celui que tu viens juste de coupe). Découpez ensuite ce cercle. Découpe un cercle plus petit au milieu. Ce cercle doit avoir un diamètre d’environ 2 cm. Demande à un adulte de fixer l’oculaire à l’extrémité du grand rouleau, à l’aide du pistolet à colle chaude.
- Étape 3 : elle consiste à fabriquer l’intérieur du kaléidoscope. Prends le morceau de rouleau de 2 cm que tu as coupé plus tôt ouvre-le et mesure sa longueur. Multipliez cette longueur par 0,276. (Dans mon exemple 12 cm * 0,276 =3,3cm). Soustrayez 1 mm du nombre que vous avez obtenu, ce qui fait maintenant 3,2 cm. Multipliez ce chiffre par 2, puis par 3 ce qui donne 9,6 centimètres (pour cet exemple). Marquez ces longueurs sur le côté gauche du papier réfléchissant (il faut donc mettre une mesure à 3,2cm / 6,4 cm et 9,6 cm).
- Étape 4 : mesurez la longueur de votre rouleau d’essuie-tout et soustrayez 1 cm. Marquez cette longueur sur le haut du papier réfléchissant.
- Étape 5 : faites un rectangle, et ajoutez des lignes pour chaque distance. Découpez-le… puis pliez-le le long de ces lignes. Tu peux demander à un adulte de passer un couteau pointu le long des lignes pour les aider à se plier. Puis scotche les deux bords ensemble.
- Étape 6 : faites glisser le tout dans le rouleau, jusqu’à ce qu’il touche l’oculaire.
- Étape 7 : elle consiste à tracer deux cercles sur le récipient en plastique, en utilisant les 2 cm de rouleau de la première étape. Ensuite, découpez-les.
- Étape 8 : prends un cercle en plastique et place-le dans l’extrémité du tube. Coupez le cercle s’il n’est pas assez grand. Collez-le ensuite en place à l’aide du pistolet à colle chaude.
- Étape 9 : Prends le rouleau de 2 cm que vous avez utilisé précédemment et formez à nouveau un cercle. Mais cette fois, faites chevaucher les extrémités de 1 cm et collez-les ensemble. Puis collez l’autre cercle en plastique à l’une des extrémités.
- Étape 10 : Ajoutez quelques perles de différentes couleurs au petit rouleau, puis glissez-le dans l’extrémité du grand rouleau. Et voilà ! Pour observer les motifs, il suffit de le tenir devant une lumière ou une lampe.
Voir aussi notre page sur les lunettes kaléidoscope.