Denis Bouhineau

Tube (cours de "Systèmes d'exploitation des ordinateurs")
[Enseignement, Francais]

Extrait de "Le noyau Linux", D. Bovet, M. Cesati, O'Reilly, p. 829, 2006.

à propos de l'appel système pipe() :

"Le standard POSIX ne définit que des tubes en half-duplex, bien que l'appel système pipe() renvoie deux descripteurs de fichier ; chaque processus doit donc refermer un descripteur avant de pouvoir utiliser l'autre. [...]
Plusieurs systèmes Unix, tels que System V Version 4, implémentent des tubes en full-duplex. Dans un tel tube, il est possible de lire ou d'écrire dans les deux descripteurs. [...]
Linux adopte une approche différente : chaque descripteur de fichier d'un tube est à sens unique, mais il n'est pas nécessaire de fermer l'un avant d'utiliser l'autre."

Après cela, comment faire pour organiser un TP ? Les fausses manips risquent d'être nombreuses et malheureusement bloquantes pour les étudiants.
Comme les étudiants ne savent pas sur quelle machine (et avec quel OS) ils travaillent, et éventuellement, entre chez eux, à la fac, et selon les bâtiments, c'est différent, cela risque d'être joli.

Cela fait penser aux problèmes de compatibilité entre les différents usages pour le (d)html, les css, le DOM, les langages de scripts, ... pour les différents butineurs firefox/opera/ie/... (on en rirait ...)

posted by Denis Bouhineau on Tuesday 3rd, April 2007 (11:03) - comments (2) - permanent link


Comments

posted by Mohammed on Thursday 15th, October 2009 (23:23)

Je doit lire tout d'abord
posted by Mohammed on Thursday 15th, October 2009 (23:23)

Je dois lire tout d'abord

You can't add comments with your actual clearance level.