TELEARC home
helploginprintemail   log in  
TeLearn news
Calls
Appel à publication pour un numéro spécial (in French)
"L’informatique à l’interface de l’activité humaine et sociale", numéro spécial de la revue Technique et Science Informatiques (TSI)
Date limite de soumission : 15 décembre 2008

1. Thématique
L’impact de l’informatique sur l’activité humaine, qu’elle soit de nature sociale ou économique, s’est accru d’une façon spectaculaire dans tous les secteurs d’activité. Cette évolution est accompagnée de défis nouveaux qui ne peuvent être relevés sans une alliance étroite des sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) et les sciences humaines et sociales (SHS). Ainsi, la recherche pour la spécification, la réalisation, l’évaluation et le déploiement des technologies permettant les interactions, communications et coopérations entre  humains et machines, ou entre humains via les machines, a-t’elle dû forger des concepts, inventer des méthodes, et construire des modèles nouveaux dans l’interaction avec un grand nombre de disciplines. Tel est le cas par exemple des recherches sur l’interaction entre des êtres humains sociaux et des systèmes distribués et hétérogènes (qui eux-mêmes interagissent et collaborent) ou encore celles sur des environnements immersifs intégrant différents niveaux de perception et d’action engageant le corps.

Mais cette nécessaire convergence scientifique et collaboration entre STIC et SHS ne peut être fructueuse que si elle sait éviter toute dégradation des processus d’analyse proprement disciplinaires qui les réduirait à une logique d’instrumentation. Alors que s’imposent les méthodologies de co-construction des modèles méthodes et instruments, il reste à assurer des ancrages disciplinaires solides. Le plus souvent, les concepts ne migrent pas sans être transformés et les méthodes ne peuvent pas être seulement adaptées, et ces travaux théoriques et méthodologiques varient encore suivant les secteurs scientifiques et applicatifs.
Aussi, qu’il s’agisse de la pertinence des hypothèses posées ou des critères d’évaluation choisis, ces ancrages doivent être recevables pour l’informatique, que la perspective soit technique ou scientifique, sous peine de disqualifier au delà du résultat, la méthode même de coopération.

On peut distinguer trois grands axes de recherche informatique à l’interface des STIC et des SHS. D’une part, celui des processus cognitifs et sociétaux, et des artefacts technologiques qui inclut la construction de systèmes facilitant la compréhension des processus cognitifs humains, leur simulation, ainsi que la conception de systèmes cognitifs capables de comprendre les interactions (perceptives, langagières, affectives). Il comprend tout particulièrement les problématiques de l’apprentissage naturel et artificiel, de la suppléance, notamment celle de la personnalisation des artefacts technologiques ou de leur ajustement à des pratiques collectives. D’autre part celui de l’action et de l’ interaction, des mondes virtuels et des réalités augmentées qui inclut les problèmes conceptuels et méthodologiques soulevés par la modélisation et la réalisation des espaces de perception et d’action, comprenant aussi bien des interactions multimodales (haptiques, dialogiques, etc.), assurant des immersions partielles ou totales. La compréhension des propriétés spatiales, temporelles et informatives des mondes et de leurs interactions entrent dans cet axe. Enfin, la prise en compte des recherches sur les usages et les impacts sociaux, culturels, politiques et éthiques constitue le troisième axe. Elle requiert notamment la modélisation des relations contextualisées et finalisées entre hommes et machines, celle de l’intégration des technologies dans les pratiques individuelles et collectives, de la conception participatives et de l’évaluation des usages, émergence et viabilité des innovations dans les organisations sociales et les entreprises.

2. Objectif
L’objectif de ce numéro spécial de TSI est de montrer l’impact des recherches à l’interface STIC-SHS sur celles dans le domaine de la conception et de la mise en oeuvre des systèmes de traitement de l’information à l’interface des activités humaines et sociales. Les articles publiés montreront à la fois la façon dont avance une recherche pluridisciplinaire et les résultats originaux produits en termes informatiques, qu’il s’agisse de résultats techniques ou scientifiques. Ils témoigneront aussi des difficultés rencontrées et des façons dont elles ont été dépassées, ainsi que des problèmes nouveaux que les projets pluridisciplinaires ont fait émerger. Les domaines envisagés sont très variés, on peut citer notamment :

-Interaction médiatisée et réalité virtuelle, simulations
-Ergonomie et usages, acceptabilité
-interaction personne système
-Communication-dialogue, interactions sociales
-Documents et contenus, multimodalité
-Processus cognitifs et construction du sens
-Apprentissage humain, handicap et vieillissement
- Esthétique, musique, art plastique, expression corporelle
-Organisation, économie de l'immatériel
-Droit et systèmes d'information.

Il sera particulièrement important que ce numéro spécial permette de rendre compte d’avancées méthodologiques liées à la coopération interdisciplinaire, ou présente de nouveaux modèles pour la conception et l'évaluation des artefacts technologiques orientés vers les activités humaines ou sociales. Ils témoigneront des avancées de l’informatique, en termes de nouvelles connaissances ou de nouvelles technologies, favorisées par l’interdisciplinarité. Enfin, ils illustreront les problèmes d’évaluation et les solutions proposées lorsque ce qui est en jeu est à la fois la qualité, la fiabilité et la sûreté des dispositifs technologiques, et leur pertinence au regard des activités qu’ils permettent ou accompagnent..

3. Comité de rédaction de la revue
Béatrice Cahour, SHS 34, CNRS – LTCI (UMR 5141)
Jean Charlet, Informatique, INSERM -- STIM (INSERM U729)
Jean-Daniel Fekete, Informatique, INRIA – Projet AVIZ
Andreas Herzig, ST2I 07, CNRS – IRIT (UMR 5505)
Christian Jacquemin, ST2I 07, Uni Paris XI – LIMSI (UMR 3251)
Annie Lucciani, informatique, ICA Grenoble-INP (EA2934)
Daniel Luzzati, linguistique, Uni Le Mans -- LIUM (EA 4023)
Wendy Mackay, informatique, INRIA Futurs
Vincent Quint, ST2I 07, INRIA – LIG (UMR 5217)
Jean Sallantin, ST2I 07, CNRS – LIRMM (UMR 5506)
Jean-Paul Sansonnet, ST2I 07, CNRS – LIMS (UMR 3251)
Nadine Vigourou, ST2I 07, CNRS – IRIT (UMR 5505)
Hugues Vinet, ST2I 07, IRCAM – STMS (UMR 9912

4. Calendrier
Déclaration d’intention et résumé (une page) dès aujourd’hui
Date limite de remise des contributions 15 décembre 2008
Première réponse aux auteurs 1er mars 2009
Réception des versions finales 15 mai 2009.

5. Recommandations aux auteurs
Les soumissions sont à envoyer à Nicolas Balacheff et Catherine Garbay, et devront respecter les conseils aux auteurs et la feuille de style de la revue TSI disponibles sur à l’URL : http://tsi.e-revues.com/appel.jsp

Politique éditoriale :
- Les articles doivent être originaux et relever de l’informatique. Les aspects purement méthodologiques, sans support d’un outil informatique ou ne reposant pas sur des concepts développés et utiles en informatique, ne seront pas retenus.
- La longueur des articles, une fois au format TSI, devra respecter les contraintes suivantes selon leur type : comptes-rendus de recherche de 22 à 26 pages, articles de synthèse au plus 30 pages ; les articles d’application peuvent se limiter à 20 pages. Les articles sont acceptés en français (ou en anglais pour les auteurs non francophones).
- Une bibliographie est demandée pour chaque article.
Les soumissions peuvent être envoyées sous forme de fichiers PDF (de préférence), Postscript (zipés [.ps, .gzip]), Word (et RTF) ou papier.

Les versions finales seront acceptées sous format Word ou PDF. Dans ce dernier cas, les corrections ortho-typographiques seront faites par les auteurs à la demande de l’éditeur.

6. Contact
Les soumissions sont à envoyer sous format PDF au secrétariat de TSI : Lavoisier – Service Editorial Hermès ; 14 rue de Provigny 94236 Cachan cedex – tsi@lavoisier.fr
posted by Jérôme Zeiliger on 09/19/08 10:08:10
    November 2008    
  Mo Tu We Th Fr Sa Su
43           1 2
44 3 4 5 6 7 8 9
45 10 11 12 13 14 15 16
46 17 18 19 20 21 22 23
47 24 25 26 27 28 29 30