Kaleidoscope home
Denis Bouhineau's Workspace
helploginprintemail   log in  

Comments for : Données privées, logiciels et éducation

Posted by Denis Bouhineau on Sunday 8th, November 2009 (11:00)

A propos des applications que l'on installe sur sa machine, rappelons tout de même que les applications Web, si elles ne sont pas installées sur sa machine, elles s'exécutent via un navigateur ou butineur (internet explorer, firefox, google chrome, safari....) qui lui est installé sur sa machine et à qui  on peut appliquer le discours sur les applications installées sur sa machine. 
Les plugin aussi sont installes sur la machine (flash, acrobat , QuickTime, ...)

Rappelons également que tout ou partie de l'application web peut s'exécuter sur la machine de l'utilisateur en javascript (exemple EDBA http://www.noe-kaleidoscope.org/public/people/DenisB/EDBA/index_EDBA_Full.html ), souvent c'est un choix pour distribuer la charge de travail entre l'ordinateur de l'utilisateur et l'ordinateur à distance, cela doit aussi permettre, à nouveau, un contrôle sur la machine de l'utilisateur des actions faites par l'application-Web.

 Signalons, enfin, que tout ou partie des données peuvent être conservées par l'ordinateur de l'utilisateur. Aujourd'hui ce n'est pas immédiat en HTML (4) mais cela peut se faire (via flash, par exemple) Dans un proche avenir il ce peut que cela soit simplifié. Dans certaines versions de HTML 5 il y a des propositions de BD intégrée au butineur.

Question : est-ce qu'une  l'application web qui s'exécuterai sur la machine de l'utilisateur avec des données stockées sur la machine de l'utilisateur  est équivalente à une application  installée sur la machine de l'utilisateur ?
- non, pour les mises à jour
- non pour l'accés aux autres données
- non pour le temps d'exécution
- non pour les échanges réseaux
- non pour les contrôles (? y a-t-il un anti-javascript-virus, anti- javascript-malware dans le butineur)
- oui pour d'autres points
- non pour encore d'autres points
...