Kaleidoscope home
Denis Bouhineau's Workspace
helploginprintemail   log in  

Comments for : Origami (QI samsung) pour l'enseignement ?

Posted by Francis on Thursday 8th, March 2007 (18:45)

Voici après quelques tests ce que nous pensons du Samsung Q1 qui nous été prêté...

Notre besoin était de réaliser sur ce dispositif un contrôleur des flux vidéo de la régie de la plate-forme d'utilisabilité MultiCom, ce qui est un besoin très spécifique. Ce besoin étant a priori fort éloigné de ceux de l’enseignement, ce que je dit ci-dessous n’y est pas forcément généralisable...

La prise en main de Samsung Q1 est agréable, l'écran lisible, la sensibilité et la précision de la dalle tactile sont satisfaisantes. Il est d'une abominable lenteur au boot, mais c'est assez classique sur les TabletPC.

Pour nous, l'écran est malheureusement trop petit : l'ensemble des widgets nécessaires à notre interface n'a pas la place nécessaire en résolution de base, lorsque l'on augmente la résolution au maximum, cela passe juste mais les widgets deviennent peu lisibles et surtout leur taille empêche l'interaction au doigt, sauf si on se taille les ongles en pointe... De plus l'écran devient sale assez rapidement.

Bref, le Samsung Q1 doit être intéressant pour des applications dont les widgets devant être manipulés par l'utilisateur sont en faible nombre de manière à pouvoir leur donner la taille nécessaire à l'interaction au doigt. Si l'on désire une interaction au stylo, l'écran tactile ne se justifie plus, il faut utiliser une technologie uniquement au stylo, qui permet également de mettre le poignet sur l'écran... Pour nous, on va revenir à notre TabletPC HP TC1000.

Un lien intéressant pour tous ceux qui ne jurent que par la pomme et qui se désespère de ne pas avoir de TabletPC sous Mac OS X :
http://www.axiotron.com/index.php?id=modbook